Accueil > ECONOMIE > Le gouvernement rassure à l’approche du ramadhan en Algérie

Le gouvernement rassure à l’approche du ramadhan en Algérie

mercredi 27 août 2008, par Rédaction

Il n’y aura pas de pénurie de produits alimentaires en Algérie pendant le mois de ramadhan selon le ministre du commerce El-Hachemi Djaâboub.

Le ministre du commerce s’exprime sur le ramadhan en Algérie.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter à l’approche du mois sacré du ramadhan en Algérie, tel est le message livré, hier, mardi, par trois ministres à l’issue d’une réunion consacrée aux préparatifs du mois sacré. « Notre message est de rassurer le citoyen : tous les produits alimentaires sont disponibles en abondance et ils le resteront durant tout le mois du ramadan », a affirmé d’emblée le ministre du Commerce, El-Hachemi Djaâboub. Et de souligner que la production nationale est largement suffisante pour faire face à la demande en Algérie. Dans ce sens, il a fait remarquer que tous les légumes consommés chez nous « sont produits localement, hormis l’ail, dont nous importons des quantités de la Chine », soit « une autosuffisance de l’ordre de 95% ». L’Etat a pris, selon M. Djaâboub, plusieurs mesures à même d’éviter l’augmentation des prix des produits de première nécessité durant le mois sacré de ramadan. Mieux encore, les prix de la viande rouge « ont baissé de 5% par rapport à la même période de l’année dernière » alors que « nous nous attendons à une baisse de 10% des prix de la viande blanche, après la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les aliments de volaille, décidée récemment dans la loi de Finances complémentaire », a-t-il noté.

Dans le même ordre d’idées, le ministre du Commerce a assuré que l’Etat continuera à subventionner les prix du pain, du lait et de la semoule en Algérie. Une enveloppe de 2,5 milliards de dollars a été consacrée à cet effet, cette année, a-t-il ajouté, après avoir noté qu’il n’y a pas « beaucoup d’Etats dans le monde qui font un tel effort pour le bien de leurs citoyens ». Pour sa part, le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté algérienne établie à l’étranger, Djamel Ould Abbès, a annoncé que quelque 1,5 million de couffins du ramadan seront distribués en Algérie aux familles nécessiteuses cette année. 3 milliards de dinars ont été mobilisés pour les besoins de cette opération, selon le ministre qui a indiqué, au passage, que la distribution des couffins commencera 3 jours avant le ramadan. « Tous les produits alimentaires sont disponibles et l’Etat a pris ses responsabilités, mais il reste un problème psychologique que le citoyen doit surmonter : le gaspillage », a déclaré, sur un autre plan, M. Ould Abbas.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir