Accueil > ECONOMIE > Le groupe Pharaon investit en Algérie

Le groupe Pharaon investit en Algérie

mercredi 26 septembre 2007, par Rédaction

Le groupe jordano-saoudien Pharaon investit en Algérie où il a racheté 51% du capital d’IBC, une filiale de la société algérienne CNAN group.

Cnan group Algérie coopère avec Pharaon.

Le contrat a été signé en Algérie, d’une part, par le président du conseil d’administration d’IBC, M. Bouabes Kemal, et le DG de Cnan-group M. Ali Bombar et, d’autre part, par M. Pharaon. Cette opération fait suite à la décision prise par le Conseil des Participations de l’Etat (CPE) le 4 mars 2007 d’autoriser l’ouverture du capital de cette filiale d’un montant de 18 millions de dollars. L’opération a été chapeautée par le SGP "Gestramar". Le contrat de cession définit les obligations à charge des deux parties liées à l’organisation et aux missions. Il est prévu notamment le maintien en poste des 360 employés d’IBC, la rénovation des huit navires de cette filiale et enfin le renouvellement de sa flotte à court terme.

Dans une déclaration à l’APS, M. Pharaon s’est félicité d’acquérir la majorité de cette entreprise, pour en faire un fleuron dans le secteur du transport maritime. "C’est notre seconde acquisition en Algérie après la cimenterie de Beni Saf, il faut dire qu’il y a vraiment un potentiel à valoriser", a-t-il déclaré. De son côté, le représentant de l’UGTA présent à cette cérémonie, M. Hamichi Abdelaziz, secrétaire de la fédération des transports, s’est dit tranquillisé du fait que le contrat respecte absolument tous les droits des travailleurs. Il a annoncé que "l’UGTA ne voit aucun inconvénient à ce type d’accord étant donné que les droits des travailleurs sont garantis, notamment le maintien des effectifs".

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb