Accueil > ECONOMIE > Le métro d’Alger inauguré en juillet 2009

Le métro d’Alger inauguré en juillet 2009

mardi 5 août 2008, par Samir

Les premiers essais du métro d’Alger sont annoncés pour le début de l’année 2009 et pourrait être inauguré le 5 juillet 2009.

Le métro d’Alger.

Prudent sur les délais de réception du projet, réservé sur son coût global et satisfait du taux d’avancement des travaux, tel est, grosso modo, l’état d’esprit du nouveau ministre des Transports, Amar Tou, qui a effectué hier une visite d’inspection au métro d’Alger. « Vous aurez toutes ces informations dans le détail courant octobre ou novembre prochains », a-t-il promis aux journalistes qui l’avaient accompagné dans les véhicules spécialement aménagés pour effectuer le trajet, allant de la station de Tafourah jusqu’à celle de Haï El-Badr, 9 kilomètres plus loin, à l’intérieur du tunnel et sur les rails du métro. En effet, les rails du métro sont posés et au niveau des différentes stations visitées, les quais sont presque terminés ; le premier guichet souterrain de vente de billets est également aux dernières retouches au niveau de la station Mer et Soleil, avons-nous constaté. Au niveau des autres stations, les travaux « sont intenses », pour reprendre les termes de M. Tou.

« Les gaines des fils pour l’installation des caméras de surveillance, de l’éclairage, de la climatisation et du système d’aération sont également en place, il ne reste que leur installation. Bref, nous sommes dans la phase de parachèvement du projet du métro d’Alger », a précisé un employé égyptien du groupe français Vinci, en charge, avec Siemens France et l’espagnol CAF, de la réalisation de ce projet. Le technicien égyptien assure : « L’inauguration officielle se fera par votre Président le 5 juillet 2009. » Un défi qu’un responsable de l’une des deux entreprises françaises trouve « tout à fait réalisable ». « Mais il reste quelques finitions à prendre en charge », d’après le technicien qui a ajouté que « si l’Entreprise du métro d’Alger donne son feu vert, nous recevrons la première rame dès septembre prochain ». Les deux techniciens affirment que les essais à vide seront entamés au plus tard au début de 2009 : « Chaque rame devra effectuer 2 500 km à titre d’essai et de rodage avant sa mise en service. » Amar Tou, prudent, garde les lèvres serrées quand on l’interroge sur la date de la mise en service du métro, attendue non seulement par les Algérois mais par tous les Algériens.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant