Accueil > ECONOMIE > Le patron du Crédit populaire d’Algérie se dit satisfait

Le patron du Crédit populaire d’Algérie se dit satisfait

mercredi 21 mars 2007, par Samir

Le processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie se déroule comme prévu selon le PDG de la banque publique, Mohamed Djellab.

Crédit populaire d’Algérie (CPA)

Le processus semble même tirer à sa fin puisque des “data rooms” seront organisés “les jours prochains”. Les six banques qui constituent la short list BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, Natexis-Banque Populaire, l’espagnole Santander et l’américaine City Bank, toutes présélectionnées, devraient examiner et étudier toutes les données relatives au Crédit populaire : investissement, dettes, en plus des échéances. Ce complément d’informations concernant le Crédit populaire d’Algérie (CPA) devra leur permettre d’avoir une vue plus complète de cette banque, sur la base desquelles les candidats à la reprise feront leurs offres financières pour l’acquisition qui porte, rappelons-le, sur 51% du capital du CPA.

Pour rappel, un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé en octobre 2006. L’appel d’offres s’adresse à des banques universelles internationales ayant la capacité d’agir en tant que partenaire stratégique du CPA et de contribuer à son développement, ainsi que celui du secteur bancaire algérien. Pour que les partenaires stratégiques soient préqualifiés pour la suite du processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA), le ministère des Finances a mis en place un certain nombre de critères à observer. Le partenaire stratégique préqualifié doit avoir un niveau de fonds propres d’au moins 3 milliards d’euros, un réseau d’au moins de 400 agences dans un même pays et enfin un rating d’au moins A3 par Moodys ou moins A- par S&P.

Le ministère des Finances souligne : “Dans le but d’assurer une relance durable de l’activité économique, afin de faire face aux exigences de modernisation et d’efficacité du secteur bancaire et financier et dans le cadre de l’accélération du programme de privatisation, le gouvernement a décidé de procéder à la privatisation partielle du Crédit populaire d’Algérie en cédant en bloc unique 51% à un partenaire stratégique seul, concevant une participation de 49%.” À la suite de l’examen de l’ensemble des manifestations d’intérêt, six banques internationales ont été préqualifiées en décembre dernier. Les candidats à la reprise auraient même retiré le cahier des charges final, contenant les conditions auxquelles devront adhérer les prétendants. Et certaines sources estiment que le repreneur serait connu au plus tard en juillet prochain. Ce calendrier sera-t-il respecté ?

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté