Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Le pétrole a baissé d’un tiers en octobre

Le pétrole a baissé d’un tiers en octobre

dimanche 2 novembre 2008, par Rédaction

La baisse des prix du pétrole a atteint près de 33% durant le mois d’octobre en raison des menaces de récession sur l’économie mondiale.

Baisse des prix du pétrole. Durant le mois d’octobre, les cours du pétrole sur le marché new yorkais, notamment, ont été marqués par une dégringolade que les analystes qualifient de « jamais vu ». Ils ont chuté de 32,6 %. Ils se sont fort heureusement repris à la clôture de la semaine, qui coïncide avec le dernière séance de cotation d’octobre, en hausse à New York, portés par la reprise de Wall Street qui a apaisé les craintes d’effondrement de la demande sous l’effet du ralentissement économique mondial. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude pour livraison en décembre a fini à 67,81 dollars, en hausse de 1,85 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

A Londres, le baril du brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,61 dollar à 65,32 dollars. En baisse à l’ouverture vendredi, « les prix ont été soutenus par une amélioration de la confiance, alors que les marchés d’actions semblent se rétablir », a expliqué Bart Melek, de BMO Capital Markets. « Il n’y a pas eu de nouvelles sur le plan des fondamentaux du marché », a ajouté l’analyste. Les cours ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis leur sommet du mois de juillet, à 147 dollars. Les investisseurs craignent une récession généralisée de nature à plomber durablement la demande en pétrole.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant