Accueil > ECONOMIE > Le pétrole frôle les 60 dollars le baril

Le pétrole frôle les 60 dollars le baril

dimanche 4 février 2007, par Rédaction

La hausse des prix du pétrole qui a atteint 58,85 le baril s’explique par les températures en baisse dans l’hémisphère Nord depuis et l’entrée en phase d’exécution de la deuxième réduction de production de l’OPEP.

les prix du pétrole en hausse.

Cette hausse s’explique, également, par l’annonce mercredi d’une baisse, lors de la semaine achevée le 26 janvier, des stocks américains de produits distillés (diesel et fioul de chauffage) plus forte que prévue, soit à moins de 2,6 millions de barils contre moins de 2,1m/b comme attendu. Les analystes prévoyaient des hausses de 1,5 et 1,8 million de barils respectivement, alors que les stocks de brut ont grimpé de 2,7 millions de barils, à 324,9 millions, et ceux de l’essence de 3,8 millions de barils de pétrole, à 224,6 millions, selon le DoE (Department of Energy).

Cependant, en dépit de la dernière baisse de production annoncée par l’Opep, le marché restait sceptique quant à l’application de cette réduction, certains membres du cartel étant régulièrement accusés de « tricher ». Ainsi, les analystes de BMO Capital Markets ont relevé « des appréhensions sur la première baisse de production de l’Opep, décidée en octobre, qui n’aurait pas été appliquée » par certains membres. Les cours du pétrole restent toutefois soutenus également par des températures plus fraîches aux Etats-Unis, faisant que le brut se redresse depuis le rafraîchissement du climat dans l’hémisphère Nord depuis maintenant deux semaines.

Les prévisions météorologiques tablent toujours sur des températures inférieures aux normales saisonnières dans le Nord-Est américain jusqu’au 8 février, ce qui devrait logiquement stimuler la demande de produits de chauffage. Les analystes, qui s’attendaient à une baisse des stocks un peu moins importante, (2,1 millions de barils) relèvent que la vague de froid a dopé la demande dans le nord-est des Etats-Unis, région qui consomme le plus de produits de chauffage. Les cours avaient aussi bondi après des informations selon lesquelles l’Arabie Saoudite « tiendrait » son engagement annoncé en décembre au Nigeria dans le cadre de l’Opep, de réduire sa production de brut de 158.000barils/j à partir de jeudi, portant à un million le nombre de barils/j supprimés depuis l’été dernier.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après l’Expression