Accueil > ECONOMIE > Le plan Bouteflika pour l’Algérie

Le plan Bouteflika pour l’Algérie

lundi 11 septembre 2006, par Souad

Le "plan Bouteflika" pour l’Algérie serait déjà en vigueur selon le ministre des finances Mourad Medelci qui avance le chiffre de plus de 120 milliards de dollars d’investissements inscrits pour la période 2005-2009 par le gouvernement.

Le plan Bouteflika pour l’Algérie

Quel risque pour ces programmes en cas de chute du prix du pétrole ? Le ministre des Finances confie que ces programmes « sont adossés à des prix du brut variant entre 50 et 55 dollars le baril ». Quant à la question des transferts des bénéfices des entreprises étrangères installées en Algérie, Mourad Medelci estime que les 10 milliards de dollars prévus dès 2007 « c’est normal », c’est même « peu de chose » par rapport au montant global (120 milliards de dollars) de l’investissement consenti par l’Etat.

Lors des débats organisés avec les médias, certains patrons de presse ont évoqué des « difficultés » rencontrées dans la vente des journaux à l’étranger, aggravées selon eux par une récente directive de la Banque d’Algérie concernant les rapatriements des devises, ainsi que des « problèmes » rencontrés avec le fisc. Le ministre rassure en annonçant la possibilité d’un guichet unique spécial presse pour les impôts, et a également promis de voir comment faire profiter les entreprises de presse du dispositif d’aide aux exportateurs comme le Fonds de promotion des exportations.

Interrogé sur la convertibilité du dinar, Mourad Medelci a réitéré la position des pouvoirs publics à savoir qu’il n’est pas question de permettre le change officiel dinars-devises pour les particuliers en Algérie. Il reconnaît, toutefois, que l’équivalent de 15.000 DA « ce n’est pas suffisant pour un citoyen de voyager à l’étranger » et admet aussi que c’est cette situation qui permet le recours des citoyens au marché parallèle des devises. Le ministre craint « un rush » donnant lieu à une « fuite importante des capitaux » s’il y a ouverture des guichets de change.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran