Accueil > ECONOMIE > Le port de Béjaïa voit grand

Le port de Béjaïa voit grand

samedi 19 janvier 2008, par Kahina

Le port de Béjaïa a été choisi pour être intégré dans le projet des "autoroutes de la mer" reliant le sud et l’est de la Méditerranée avec l’Europe.

Une vue du port de Béjaïa.

Le projet vise à renforcer les potentialités du transport maritime intermodal, par la mise en place de services innovants en améliorant ses axes et ses schémas. L’Entreprise portuaire de Béjaïa vient d’ailleurs d’organiser un séminaire spécialement dédié à cette thématique. Il en est ressorti que le port se doit, dans un terme proche, de renforcer ses équipements de manutention, développer des zones d’entreposage extra-portuaires et développer de nouveaux partenariat pour se maintenir sur ce nouveau cap. C’est là la principale perspective annoncée par Rabah Moussaoui, qui a convié mercredi la presse à un bilan de fin d’année.

Le P-DG de l’Entreprise portuaire de Béjaïa note au chapitre des satisfactions l’ouverture par Iscomar et SNCM de deux nouvelles lignes régulières (sur Valence et Sète), le maintien des certifications ISO 9001 et 14001, et l’intégration de la gestion de la santé et de la sécurité du travail dans un nouveau système de management. Plus concret, le port a augmenté de 30% sa productivité en passant de 532,45 à 673,72 tonnes par équipe et par shift (vacation horaire). Sa filiale singhalaise, BMT, aura traité, le long de l’année qui vient de s’écouler, 100.050 EVP (Equivalent vingt pieds) contre 75 212 conteneurs en 2006. Le port de Béjaïa demeure deuxième national en volume de fret et leader si on incluait l’exportation des hydrocarbures.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après la Dépêche de Kabylie