Accueil > ECONOMIE > Le portable se vend bien en Algérie

Le portable se vend bien en Algérie

jeudi 27 juillet 2006, par Samir

La téléphonie mobile en Algérie se porte bien à en croire les chiffres des douanes algériennes qui font état de l’importation de près d’un million de téléphones portables en trois mois.

Le portable se vend bien en Algérie.

L’année passée, plus de trois millions de téléphones portables ont été vendus, au moment où les chiffres d’importation réalisés par les différents distributeurs connaissent, également, une croissance « exponentielle ». Au premier trimestre 2006 déjà, près d’un million (983.425) de téléphones portables ont été importés en Algérie pour une valeur de 82 millions de dollars, soit plus de 600 millions de DA, souligne un bilan établi par le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (CNIS).

En 2005, selon la même source, quelque 2,6 millions de mobiles ont été importés pour une valeur de plus de 252 millions de dollars. Ces indices montrent que le marché du mobile en Algérie est en pleine croissance : les ventes de portables continuent en effet de bénéficier de l’arrivée de nouveaux abonnés et de téléphones de dernière génération. Sur le marché national, la concurrence entre les représentants des grandes marques et les commerçants de détail a progressé pour se concentrer, actuellement, sur la meilleure façon de concilier les dernières innovations et les prix. « Il s’agit de mettre sur le marché des produits d’entrée de gamme à des prix étudiés pour pouvoir satisfaire le maximum de clients », affirme à l’APS un distributeur d’une marque finlandaise à Alger.

« Les nouveaux modèles destinés généralement aux consommateurs raffinés avec des couleurs variées sont très demandés depuis quelques mois », souligne le gérant d’une boutique de téléphones portales. Résultat : les grandes marques de téléphones tentent d’occuper le terrain en multipliant l’ouverture de boutiques. Mais cette stratégie est contrariée par la grande concurrence des petits commerçants de détail à laquelle font face ces constructeurs. Ces commerçants de détail ont dû élargir la gamme à tous les constructeurs pour réussir leurs projets commerciaux. Le marché algérien est inondé, ces derniers mois, par des téléphones portables de différents modèles cédés à des prix défiant toute concurrence. Ces portables sont introduits en Algérie, selon les aveux de certains vendeurs, frauduleusement à travers les frontières terrestres, et même par voie aérienne, essentiellement de Dubaï, d’Espagne, d’Allemagne et d’Angleterre.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran