Accueil > ECONOMIE > Le privé pour développer la pêche en Algérie

Le privé pour développer la pêche en Algérie

jeudi 17 avril 2008, par Samir

L’Etat espère attirer les investisseurs privés pour développer le secteur de la pêche en Algérie qui reste sous-développé.

La pêche en Algérie.

Les Entreprises de gestion des ports et abris de pêche « EGPP » ont lancé, hier par voie de presse, un appel commun à manifestation d’intérêt pour des offres d’investissement dans trente ports de pêche d’Algérie, relevant de leur compétence. Adossé à des schémas directeurs, ce programme d’investissement, qui a, pour rappel, reçu les accords nécessaires des ministères des Transports, des Travaux publics et de la Pêche et des Ressources halieutiques, en mars 2006, comprend trois catégories de projets. Des ateliers de constructions et de réparations navales (Projet A), des halles à marées (Projet B) et des fabriques de glace, des entrepôts frigorifiques, des comptoirs de vente de matériel de pêche et de pièces de rechange, et enfin des foyers de pêcheurs (Projet C).

Selon la SOGEPORTS, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera organisé sous la forme d’une manifestation publique nationale et internationale qui se tiendra les 22 et 23 avril prochains à la SAFEX à Alger en Algérie, à l’occasion de la tenue de la troisième édition de MINAPPECH (Manifestation pour l’investissement dans les activités des ports de pêche et commerce halieutique). MINAPPECH 3 est un espace public qui doit permettre aux EGPP de présenter leurs offres d’investissement, et ce dans un souci de transparence, d’équité et d’égal accès pour les futurs investisseurs, affirme-t-on de même source. L’appel à manifestation d’intérêt, précise-t-on par ailleurs, s’adresse à toute personne physique ou morale en mesure d’investir individuellement ou en groupe dans le domaine des activités sus-mentionnées, avec comme exigence, de disposer des qualités et capacités professionnelles requises. Les investisseurs potentiels doivent faire part de leur volonté de soumissionner sous la forme d’une lettre d’intention qu’ils peuvent déposer, les 22 et 23 avril en cours, lors de MINAPPECH 3.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran