Accueil > ECONOMIE > Le prix de l’eau en Algérie ne sera pas relevé en 2008

Le prix de l’eau en Algérie ne sera pas relevé en 2008

lundi 19 mai 2008, par Souad

Le prix de l’eau en Algérie ne connaîtra pas de changement pour les ménages selon le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal.

Le prix de l’eau en Algérie.

« Ce n’est pas en augmentant les tarifs qu’on va faire baisser la consommation. Je connais la mentalité de mes frères », a déclaré Abdelmalek Sellal qui répondait ainsi à tous ceux qui, autour de lui, préconisaient une augmentation des prix pour économiser le liquide précieux. Le ministre rassure ainsi que malgré les sommes énormes dégagées par les pouvoirs publics pour la construction de « méga projets », à l’instar de certains barrages d’Algérie, les prix pratiqués aujourd’hui seront maintenus. Le ministre des Ressources en eaux a indiqué hier, devant ses directeurs locaux, que l’objectif reste d’atteindre 180 litres/jour par habitant d’ici l’horizon 2025. Il soulignera que pour l’heure, le citoyen dispose, en moyenne nationale, de quelque 165 litres/jour, ce qui, dit-il, n’est pas négligeable si on fait une comparaison avec la ville de Tunis par exemple (125 litres/jour par habitant) ou encore la capitale française, Paris qui ne dispose que de 147 litres pour chaque habitant. (Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

« L’Algérie commence à se doter de moyens importants », dira le ministre qui instruira les directeurs relevant de son secteur à être au rendez vous de 2009, pour finaliser tout le programme dont ils ont la charge. « L’année 2008 est décisive dans la finalisation des projets inscrits », a-t-il souligné, en adressant cependant un avertissement à peine voilé à l’adresse de certaines directions de wilaya, notamment Mila, Adrar, Blida, Aïn Témouchent (une dizaine en tout) dont le taux de consommation des crédits alloués est inférieur à 10 %. La wilaya de Ouargla n’a pas touché à un sou des crédits dégagés par l’Etat dans le cadre du programme quinquennal du chef de l’Etat en ce qui concerne le secteur de l’eau, ce qui a laissé le ministre « perplexe » devant cette situation pour le moins inédite. Toutefois, le ministre s’est déclaré satisfait de l’état d’avancement des projets à l’échelle nationale. D’après un bilan présenté hier à la rencontre organisée au ministère des Ressources en eaux à Kouba, l’Algérie disposera d’ici l’année prochaine, d’un parc de grands ouvrages de mobilisation de ressource, composé de 72 barrages faisant ainsi passer la capacité de mobilisation à 7,4 milliards de M3 d’eau. L’Algérie, en l’espace de huit années seulement, aura ainsi réussi le pari de construire deux fois plus de barrages que l’ensemble de ce qui a été réalisé en 40 ans d’indépendance.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran