Accueil > ECONOMIE > Le recouvrement des douanes algériennes en baisse

Le recouvrement des douanes algériennes en baisse

jeudi 15 décembre 2005, par Bilal

Le recouvrement des douanes algériennes a baissé de plus de 3 milliards de dinars durant le trimestre passé, a déclaré le directeur général des douanes algériennes, M. Sid Ali Lebib.

La baisse du recouvrement des douanes algériennes est en partie dû à l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’Union européenne.

En effet, trois mois après l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’Union européenne, le recouvrement est passé de 33,884 milliards de dinars à 30,095 milliards de dinars. « On s’attendait à une baisse plus importante que celle enregistrée », dira-t-il.

Pour ce qui est des droits de douane, le recouvrement est passé de 13,623 milliards de dinars à 12,043 milliards de dinars pour la même période de l’année dernière, soit (septembre, octobre, novembre) ; la TVA est passée de 17,191 milliards de dinars à 15,063 milliards de dinars, et les autres taxes sont passées de 3,070 milliards de dinars à 2,989 milliards de dinars pour la même période. Les services des douanes prévoyaient « la consommation de tous les contingents », a-t-il mis en relief, alors que seulement 25 contingents ont été consommés jusqu’à présent.

Sur les 107 sous-positions tarifaires regroupées par les 66 contingents, seulement 47 ont été épuisées, ce qui représente 25 contingents, « les 67 sous-positions tarifaires restantes ne sont pas encore épuisées et ce, par manque d’importation », a fait remarquer le directeur général des douanes algériennes, « au moment où des voix disaient qu’après l’entrée en vigueur de l’accord d’association il y aura un rush en matière d’importation ».

Pour ce qui est de la tendance générale, les importations algériennes pour les trois derniers mois étaient de l’ordre de 4,502 milliards de dollars, alors que celles d’origine européenne étaient de 2,358 milliards de dollars, contre 2,853 milliards de dollars de la même période de l’année dernière. « Cette baisse a été enregistrée au moment où les importations globales de l’Algérie ont connu une plus faible baisse de 4 %», a-t-il expliqué.

Synthèse de Billal
D’après La Tribune