Accueil > ECONOMIE > Le secteur des assurances en Algérie a progressé en 2006

Le secteur des assurances en Algérie a progressé en 2006

mardi 24 avril 2007, par Samir

Le secteur des assurances en Algérie a généré un chiffre d’affaires de 9,8 milliards de dinars au 4e trimestre 2006, soit une hausse de 14% sur une année.

Les nouvelles compagnies d’assurances gagnent du terrain en Algérie

La part du marché des entreprises traditionnelles créées avant 1995 est de 67,92% ; quant aux entreprises créées à partir de 1995 la part est de 32,08%. C’est ainsi que la part de marché des nouvelles compagnies d’assurance devient de plus en plus importante en Algérie, même si le chiffre d’affaires global demeure dominé par les entreprises traditionnelles. Les nouvelles compagnies d’assurances sont des sociétés créées après la réforme du secteur en 1995 et englobent non seulement les compagnies privées mais aussi des sociétés publiques spécialisées, telles la Compagnie des assurances des hydrocarbures (Cash) et la Compagnie d’assurance et de garanties des exportations (Cagex).

Mais selon le SG du conseil national des assurances M. Abdelmadjid Messaoudi, cet élargissement relatif des parts de marché des nouvelles compagnies d’assurance en Algérie est ’’dû en grande partie au poids pris par la compagnie Cash dans les risques industriels notamment dans le secteur des hydrocarbures’’. La part de marché des nouvelles compagnies pour l’assurance ’’incendies-accidents-risques divers’’ (IARD), qui comprennent dans leur majorité les primes d’assurance de Sonatrach, a représenté 44,6% (8,1 milliards de DA) du chiffre d’affaires global réalisé en 2006 par cette branche d’assurance, contre 55,4% (10,1 milliards de DA) réalisé par les sociétés d’assurances traditionnelles. Il serait utile de noter dans ce contexte que les branches IARD et transport ont connu des taux de croissance de 13,9 % et 18,8 %.

Selon les données provisoires des compagnies d’assurance, le chiffre d’affaires du secteur aurait atteint, au 31 décembre 2006, la somme de 46,5 milliards de dinars, contre 41 en 2005, soit une augmentation de prés de 13%. Le poids des différentes branches dans la production globale n’a pas subi de modifications notables durant cet exercice comparativement à l’exercice 2005 : prédominance de l’automobile avec 45%, suivi de l’IARD avec 38% de part de marché. Les branches transport et assurances de personnes occupent les troisième et quatrième positions avec des parts respectives de 9%et 6%, les assurances agricoles occupent seulement 1% de la production. Il serait utile de noter que le marché des assurances en Algérie, tous segments confondus, a été évalué par les experts à 500 millions d’euros en 2006. Le secteur des assurances en Algérie reste dominé par trois secteurs, à savoir l’automobile, l’industriel et le transport.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Maghreb