Accueil > ECONOMIE > Le secteur des mines en Algérie s’ouvre aux étrangers

Le secteur des mines en Algérie s’ouvre aux étrangers

mercredi 7 mai 2008, par Rédaction

Des sociétés étrangères ont remporté d’importants marchés dans le secteur des mines en Algérie et les titres miniers leur seront attribués dans les semaines à venir.

Les mines d’Algérie.

Des sociétés, australienne, canadienne, chinoise, entre autres, ont soumissionné pour les vingt-quatre sites miniers mis en concurrence par l’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM). L’ouverture publique des plis des soumissionnaires a été effectuée hier au siège du ministère de l’Energie et des Mines. Elle a donné lieu à des résultats qualifiés par les représentants de l’ANPM d’importants, ne serait-ce que sur le plan de la dimension des soumissionnaires et du nombre de sites ayant trouvé acquéreur. Sur les vingt-quatre périmètres mis en compétition, seuls trois n’ont pas reçu d’offres. La grosse partie des sites se trouve dans les régions du Nord de l’Algérie. La superficie de ces sites varie entre 25 550 et 61 880 hectares. Parmi les sociétés retenues au terme de cette compétition, on peut citer Panafrican Ressources (PLC), Adwan Chemical, Soalka, Richmond Ressources, Kou GC, Chanika Ressources, Australian Ltd, Cancor, Travaux hydrauliques Shaouling, Citadal Group.

Parmi les offres financières proposées, il en est qui tournent autour de trois millions de dollars (coût des travaux à réaliser à la phase d’exploration). Parmi les soumissionnaires, une société algérienne, Cevital. Elle a remporté trois sites : Arbal (sel), Aïn Noussy I (sel) et Aïn Nouissy II (sel). Rabrab Veut-il monter une usine de production de sel ? Possible. Les vingt-quatre sites en question ont été mis en concurrence par avis d’appel d’offres international numéro 4. L’offre a été lancée en 2007. Dimanche dernier, une ouverture publique des plis organisée également par l’ANPM s’est terminée à la satisfaction de la société canadienne Cancor. Cette dernière va entamer les travaux de recherche et de prospection sur le site Tirek (or), Tamanrasset dans le sud de l’Algérie. Tout comme pour les entreprises ayant soumissionné pour l’avis d’appel numéro 4, le titre minier lui sera accordé dans les prochaines semaines.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune