Accueil > ECONOMIE > Le secteur du BTP en Algérie a connu une forte croissance

Le secteur du BTP en Algérie a connu une forte croissance

mardi 24 avril 2007, par Ahlem

La croissance du secteur du BTP en Algérie a atteint 40% depuis 2001 selon une récente étude du réseau Anima sur l’investissement dans la région MEDA.

Le secteur du BTP en Algérie en forte progression

La demande publique permet ainsi de tirer vers le haut la contribution à la croissance des secteurs hors hydrocarbures. La valeur ajoutée dans les services a ainsi progressé de plus de 60% en cinq ans. Le secteur du BTP en Algérie a, quant à lui, enregistré une croissance de 40%. Évoquant les opportunités d’affaires, le rapport met en avant l’emplacement géostratégique de l’Algérie, le plus vaste des cinq pays composant le Maghreb. “Cette position géographique stratégique lui offre de nombreux atouts pour la mise en valeur de son potentiel d’investissement, notamment les investissements étrangers orientés vers l’exportation”, lit-on dans le document.

Anima relève les performances macroéconomique, réalisées par l’Algérie. La conjoncture économique actuelle, souligne l’étude, “constitue donc une opportunité” pour les pouvoirs publics pour accélérer le processus de relance de la croissance par le financement de projets et la mise en œuvre de réformes économiques. “Elle est un signe d’encouragement pour les entreprises étrangères à investir durablement, par des implantations directes, des partenariats équilibrés avec un secteur privé en pleine mutation ou des entreprises publiques restructurées dans le cadre des privatisations”, estiment les rédacteurs du rapport. Anima rappelle la révision à la baisse de l’évaluation du risque Algérie, ces deux dernières années.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté