Accueil > INTERNATIONAL > Le soutien de Van Walsum au Maroc fâche le Polisario

Le soutien de Van Walsum au Maroc fâche le Polisario

lundi 28 avril 2008, par Samir

Le Front Polisario a dénoncé le soutien qu’a apporté Peter Van Walsum au Maroc en rejetant l’option de l’indépendance du Sahara Occidental.

Peter Van Walsum chez le roi du Maroc.

« De par ses dernières déclarations en faveur de la proposition du Maroc, l’envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental, Peter Van Walsum est sorti du jeu et n’a plus sa place dans la question. « Dans la résolution du conflit autour du Sahara occidental occupé par le Maroc, l’Onu restera le cadre légal, les négociations en sont la méthode et le principe et l’aboutissement final seront le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », a déclaré hier à partir d’Alger Mahfoud Ali Beiba, président du Conseil national sahraoui (CNS). Dans une déclaration à la presse en marge du colloque parlementaire international sur « l’autodétermination des peuples », vecteur de paix et de développement, le responsable sahraoui a ajouté que « les pensées de Van Walsum étaient les mêmes depuis le début ». Cela en ajoutant que « lors de toutes les phases des négociations, nous savions que Van Walsum nourrissait cette idée, mais nous avons toujours cru qu’il lui serait impossible du point de vue éthique, de la déclarer ouvertement. A mon avis, il aurait agi de la sorte dans l’intention de démissionner du dossier et de tirer son épingle du jeu ».

A la question du retour à la solution militaire en cas d’échec des tentatives pacifiques de la résolution du conflit, le chef des négociateurs sahraouis a indiqué que « tous les Sahraouis luttent sans exception et depuis le début contre le colonialisme marocain, et cela bien que les forces soient inégales puisque le Maroc déploie à l’heure actuelle 160 000 militaires dans les territoires occupés de la RASD ». Cependant, ajoutera-t-il, « si la solution politique échoue, cela ouvrira le champ à plusieurs alternatives dont la solution militaire » ; et à propos de décision future à prendre, le responsable sahraoui a laissé entendre que celles du Front Polisario seront tributaires des nouvelles résolutions autour de la question que prendra aujourd’hui le Conseil de sécurité.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie