Accueil > ECONOMIE > Le spectre de la crise financière plane sur l’Algérie

Le spectre de la crise financière plane sur l’Algérie

lundi 20 octobre 2008, par Rédaction

La persistance de la crise financière internationale pourrait pénaliser l’Algérie en raison de la baisse des prix du pétrole qui s’en suit.

La crise financière et l’Algérie.

Le pouvoir d’achat du citoyen algérien pâtira de la crise financière internationale. Cette situation est induite par la hausse des prix de nombreux produits importés vers l’Algérie, de l’avis de l’expert économiste Bachir Msitfa. La nouvelle situation financière dans le monde a affecté de nombreux ménages particulièrement en Europe et aux États-Unis, et touchera prochainement l’Algérie dont le marché connaîtra une hausse des prix sans précédent, a indiqué l’expert économiste Bachir Msitfa à Echorouk. L’économie algérienne est liée à plusieurs pays frappés de plein fouet par la crise financière. Le rythme de production a été ralenti dans ces pays, notamment en Asie et en Europe, ce qui implique une diminution de l’offre et une hausse des prix des produits exportés y compris vers l’Algérie.

La flambée des prix touchera certains produits destinés à la consommation en Algérie comme les produits alimentaires, les médicaments, la pièce de rechange pour l’électroménager et jusqu’aux véhicules. L’expert fait remarquer que les prix des voitures ont déjà augmenté du fait que les banques qui octroient des crédits automobiles souffrent d’un manque de liquidités. Pour Msitfa, la crise des liquidités persistera cinq années durant évoluant de la même manière que la crise financière mondiale de 1929. Le problème dépassera les crédits de l’immobilier pour atteindre les crédits à la consommation et c’est ainsi que les banques s’attèleront à conserver leurs liquidités durcissant les conditions d’accès aux crédits et augmentant les taux d’intérêt. Cette attitude sera également adoptée par les banques algériennes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Echorouk