Accueil > ECONOMIE > Le système fiscal de l’Algérie jugé trop complexe

Le système fiscal de l’Algérie jugé trop complexe

jeudi 7 décembre 2006, par Rédaction

L’Algérie dispose d’un système fiscal trop complexe, ce qui pénalise le climat des investissements, selon le suédois Lars Thunell, vice-président exécutif de la Société financière internationale (SFI).

la fiscalité de l’Algérie trop compliquée

Ce dernier intervenant hier au cours d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Sheraton a affirmé que l’Algérie dispose d’énormes potentialités mais qu’en parallèle « tout a été fait depuis longtemps pour que l’Etat puisse contrôler tout ». Pour le responsable suédois, malgré toutes les réformes engagées par les pouvoirs publics, l’Algérie dispose encore « d’un système fiscal le plus complexe au monde ».

Cela, poursuit-il, représente un réel problème aux investisseurs, notamment privés, obligés pour les formalités douanières de remplir neuf documents, alors que, dit-il, dans les pays européens par exemple, trois seulement sont exigés aux opérateurs économiques. Parce que les PME/PMI constituent la colonne vertébrale d’une économie et que la création d’emplois est intimement liée à l’octroi de crédits aux investisseurs privés, M. Lars Thunell a plaidé justement pour « la création d’un climat de confiance entre les banques publiques et les privés ».

Le conférencier a indiqué que malgré toutes les mesures prises par l’Algérie pour mettre son économie sur la voie de la réforme, elle est classée à la 116ème place en matière d’investissements privés. Ceci étant, M. Thunell qui a eu tout au long de son séjour à Alger des discussions qu’il a qualifiées « d’extrêmement positives » avec les membres du gouvernement, a déclaré que la SFI va établir une liste de priorités pour accompagner l’Algérie dans ses réformes.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran