Accueil > ECONOMIE > Le taux d’inflation en Algérie se maintient à 5,4%

Le taux d’inflation en Algérie se maintient à 5,4%

lundi 5 octobre 2009, par Samir

Le rythme d’inflation annuel en Algérie s’est maintenu à 5,4% au mois d’août 2009 selon l’Office national des statistiques.

Le taux d’inflation en Algérie se maintient à 5,4%.

Ce taux d’inflation en Algérie relativement élevé a été engendré essentiellement, estime l’ONS, par la hausse des prix des produits agricoles frais, notamment au cours du mois d’août qui a coïncidé avec le mois du Ramadhan en Algérie. Pour les huit premiers mois 2009 et par rapport à la même période de l’année écoulée, l’indice brut des prix à la consommation se situe à 5,67%, précise l’Office des statistiques. Cette tendance haussière s’explique, selon l’ONS, par une hausse des prix de 7,56% des produits du groupe des biens alimentaires, avec 20,25% pour les produits agricoles frais. En revanche, les prix des produits alimentaires industriels ont enregistré une légère baisse de 1,11%. Quant aux prix des produits manufacturés, ils ont connu une hausse de 4,07% et ceux des services 4,33%, de janvier à août, détaille l’organisme des statistiques.

A l’exception de la baisse de 22,25% des prix des huiles et graisses et de -0,77% du lait, fromages et dérivés, tous les autres produits du groupe alimentation s’étaient inscrits en hausse en Algérie lors des huit premiers mois de 2009 par rapport à la même période de 2008. L’ONS a calculé le rythme d’inflation du mois d’août 2009 en Algérie sur la base du nouvel indice des prix à la consommation qui se base sur des règles scientifiques universelles utilisées, notamment par les organismes internationaux, et tient compte de plusieurs paramètres, critères et variations pour donner des résultats les plus proches de la réalité.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Watan