Accueil > ECONOMIE > Le tourisme au Maroc crée des emplois

Le tourisme au Maroc crée des emplois

dimanche 16 septembre 2007, par Kahina

Le secteur du tourisme au Maroc a attiré plusieurs gros investissements étrangers qui devraint à terme générer pas moins de 20000 emplois.

Le secteur du tourisme au Maroc en croissance continue.

Les conventions à Casablanca en présence du roi du Maroc Mohamed VI portent ainsi sur 4 projets touristiques et 3 industriels. Cumulés, ces projets, dont certains avaient été annoncés ces derniers mois, représentent un investissement de quelque 30 milliards de DH. Selon de toutes premières prévisions, ceux-ci devraient générer plus de 22.000 emplois directs dont 10.000 recrutés pour le seul projet d’aménagement de la station « Plage Blanche » à Guelmim, porté par Fadesa-Martinsa. En plus du volet aménagement, dont le montant de valorisation s’élève à près de 4,7 milliards de DH, le groupe espagnol prévoit le développement du site sur deux phases pour une capacité globale de près de 30.000 lits dont 19.500 hôteliers (4 et 5* ainsi que des villages touristiques) au Maroc. A rappeler que Fadesa est aussi l’adjudicataire de la station de Saïdia, la première du plan Azur à avoir été attribuée.

La grosse nouveauté dans ce secteur, c’est sans conteste la signature, le même jour, de l’accord-cadre avec Reem-Investments. Le groupe émirati annonce un investissement de 6,5 milliards de DH pour la construction d’un complexe intégré, Atlas Garden, à Marrakech, la capitale touristique du Maroc. Il s’agit de 3 unités hôtelières d’une capacité de 2.540 lits, d’un complexe immobilier de 11.000 lits et d’un golf de 18 trous. Rappelons que le mémorandum d’entente avait été signé en 2006. Les deux autres projets portent sur l’aménagement des stations de Ouarzazate et de Oued Chbika à Tan-Tan. La mise en oeuvre de ces deux stations touristiques nécessitera une enveloppe de 11,4 milliards dont 6 pour le seul site de Tan-Tan, confié à Orascom. Le groupe égyptien s’engage ainsi, selon son président Samih Saouiri, à réaliser un complexe composé d’un hôtel d’une capacité de 5.000 lits et des résidences de plus de 1.800 lits. Près de 2.500 emplois directs sont annoncés par l’égyptien.

Synthèse de Kahina
D’après l’Economiste