Accueil > ECONOMIE > Le tourisme en Algérie manque de financements

Le tourisme en Algérie manque de financements

mercredi 17 mai 2006, par Kahina

Le secteur du tourisme en Algérie souffrirait de la frilosité des établissements financiers vis-à-vis des investisseurs nationaux désireux de développer les infrastuctures hôtelières.

Le secteur du tourisme en Algérie a besoin de financements conséquents pour se développer.

Le ministre du Tourisme, Nouredine Moussa a expliqué hier, dans les studios de la Chaîne I de la Radio algérienne, que les retards accusés dans la réhabilitation de certains établissements hôteliers sont dus aux hésitations des banques à épauler la stratégie de réhabilitation et d’investissement. Après de précédentes accusations pour non-accompagnement des projets de création d’emplois pour défaut de financement des investissements, c’est le tour cette fois-ci de Nouredine Moussa qui gratte fort sur la carte bancaire.

« La finition et la réhabilitation de certains projets qui relèvent du secteur du tourisme accusent des retards pour défaut de financement », révèle le ministre qui ne cache pas son profond regret face à cette véritable barricade qui s’érige contre toute initiative de développement en Algérie. Le tourisme n’est décidément pas le seul secteur qui souffre des lenteurs et des hésitations des institutions financières. Cette problématique se pose parmi d’autres obstacles qui freinent l’investissement privé et l’essor des secteurs névralgiques de l’économie nationale.

Pourtant, une réunion de travail entre les représentants des banques et les cadres du tourisme a eu lieu à la fin de l’année écoulée. Une entrevue qui intervient en guise de secours à un secteur jugé important pour l’Algérie. A titre d’exemple, le ministre a cité le cas de plusieurs projets de réhabilitation à l’arrêt et quelque 400 demandes d’investissement dans le secteur du tourisme. Une telle plate-forme d’investissement pourrait donner un véritable coup d’accélérateur à un secteur qui traîne toujours lamentablement la patte.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après l’Expression