Accueil > ECONOMIE > Le traitement des chèques en Algérie sera plus rapide

Le traitement des chèques en Algérie sera plus rapide

mardi 9 mai 2006, par Samir

Le secteur des banques en Algérie innove avec l’entrée en service du nouveau système de traitement automatisé des chèques, une avancée qui permettra un gain de temps significatif pour les utilisateurs.

La réhabilitation du chèque dans les transactions commerciales en Algérie devra réduire l’étendue de l’économie informelle.

Ce système permettra de réduire les délais d’encaissement des chèques à moins d’une semaine, au lieu de quinze jours et parfois des mois entiers actuellement. Une nouvelle étape vers la réforme bancaire et financière qui traîne depuis plusieurs années. L’annonce de l’association des banques et établissements financiers (ABEF) intervient deux mois après la mise en expérimentation du nouveau système qui va jouer un rôle majeur dans la réhabilitation du chèque dans les transactions commerciales.

Selon l’ABEF, la télé-compensation des chèques concernera toutes les agences bancaires, les agences d’Algérie-Poste et les structures du Trésor public. « Ce système aura un impact substantiel sur les durées de recouvrement et permettra à la clientèle de faire aboutir les opérations d’encaissement dans des délais ne dépassant pas 5 à 6 jours, indépendamment des points de remise des chèques et ce, à travers le territoire national », explique l’ABEF. Le traitement manuel des chèques est remplacé par un traitement automatisé, un nouveau mode de traitement des opérations dématérialisées en Algérie. « Ce mode privilégie la saisie automatique sur scanner des données numériques et des images des chèques et ce, pour atténuer au maximum les actions manuelles et conférer ainsi aux opérations de règlement un maximum de rapidité et de sécurité », ajoute l’ABEF.

Et pour un meilleur fonctionnement du nouveau système, l’ABEF conseille à la clientèle bancaire de renouveler leurs chéquiers, de veiller à émettre, dans la mesure du possible, des chèques normalisés et à sauvegarder l’intégralité des supports-chèques en évitant de les plier ou de les soumettre à des dégradations physiques. En dernier, l’ABEF demande aux utilisateurs de chèques de préserver la bande blanche située en bas du chèque en évitant de signer sur cette partie ou d’y apposer un cachet ou une griffe. Les émetteurs de chèques barrés sont particulièrement visés par l’ABEF. « Ces précautions sont très importantes et doivent être scrupuleusement suivies pour que les usagers des chèques bénéficient, dans les plus brefs délais, du nouveau système de télé-compensation qui représente un maillon important de la modernisation du système bancaire » en Algérie, insiste l’ABEF.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran