Accueil > ECONOMIE > Le travail au noir recule en Algérie

Le travail au noir recule en Algérie

lundi 18 septembre 2006, par Samir

Le travail au noir serait en recul en Algérie selon le ministre du Travail et de la Protection sociale, Tayeb Louh, qui estime le nombre de travailleurs non déclarés à 29% du total des actifs algériens.

Le travail au noir recule en Algérie.

Une information confortée par le dernier rapport accompli par l’inspection du travail durant l’année en cours. Ce chiffre est en baisse par rapport à trois années auparavant où le pourcentage des travailleurs au noir était estimé à 49%. Les enquêtes réalisées par les services de l’inspection du travail sur 8.063 lieux de travail en Algérie en 2005 ont, par ailleurs, démontré que 31,52% des employés y activant ne sont pas déclarés.

Au cours du séminaire portant sur « la promotion du dialogue social au niveau sectoriel », le ministre a déclaré que cette rencontre a pour objectif de démontrer l’importance du dialogue social comme facteur déterminant dans la sauvegarde de la paix sociale et de la stabilité économique de l’entreprise. De même qu’il vise à améliorer les connaissances et les expériences des inspecteurs du travail en vue d’une meilleure prise en charge des missions dans le domaine en Algérie.

Tout en affichant sa satisfaction quant à la baisse de taux du travail informel, le ministre a qualifié les résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui de « positifs » et a appelé à l’intensification des missions de contrôle. « La lutte contre le marché informel du travail en Algérie n’est pas une mission exclusive du gouvernement, mais il faut que d’autres parties contribuent à combattre ce fléau, à l’exemple de l’employeur et du syndicat », a-t-il encore ajouté.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran