Accueil > ECONOMIE > Les Algériennes s’engagent pour le développement de l’Algérie

Les Algériennes s’engagent pour le développement de l’Algérie

lundi 12 mars 2007, par Rédaction

Le rôle des femmes dans le développement de l’Algérie et la croissance de l’économie algérienne est appelé à s’intensifier durant les prochaines années.

L’Algérie compte plus de 10000 femmes chefs d’entreprises.

La femme, après plusieurs années de combat à côté de l’homme, a réussi à diriger aujourd’hui des dizaines de milliers de projets, assurant ainsi des milliers de postes d’emploi en Algérie. En effet, selon les dernières statistiques relevant d’une étude réalisée en 2006, l’Algérienne dirige actuellement pas moins de 11 000 entreprises implantées à travers le territoire national. Ce qui représente 10% de l’ensemble des entreprises créées dans le cadre de l’Ansej, dont le chiffre, avancé par ses responsables, est de l’ordre de 82 000 entreprises.

Les succès réalisés jusqu’à présent par la femme algérienne n’ont pas positivé totalement sa situation dans le monde du travail en Algérie, puisque, sur l’ensemble des femmes, 60% d’entre elles exercent dans le secteur privé, et que seulement 30% ont le statut de salarié. Les 30% restants travaillent dans le secteur informel, sans statut ni assurance. Dernièrement, et lors d’une conférence-débat organisée à Alger, Mme Belgaïd Djahida, chef d’entreprise et membre de l’Association des Algériennes managers et entrepreneurs (AME), a soulevé quelques entraves qui handicapent en quelque sorte le développement de la femme entrepreneuse. Elle a suggéré à ce sujet « la nécessité de porter assistance aux entreprises existantes en leur facilitant l’accès au crédit, au lieu de l’ouvrir uniquement pour les étrangers », tout en mettant en relief les potentialités et les opportunités du marché national.

La femme algérienne n’a pas l’intention de mettre un terme à son ambition. Après le monde des affaires, elle se fraie un chemin dans le commerce, une activité jadis accapare par les hommes. Les statistiques du Centre national du registre de commerce (CNRC) de la fin 2005, démontrent que l’Algérie compte 93 328 femmes commerçantes. Ce chiffre a augmenté à hauteur de 5,9% par rapport à 2004, soit l’adhésion de pas moins de 5 282 nouvelles commerçantes dans cette activité. Ces statistiques ne reflètent pas la réalité du terrain puisque les femmes arrivent en masse dans cette activité, estime le CNRC. La présence de la femme dans le secteur du commerce est différente d’une wilaya à une autre. La capitale vient en tête de liste avec 7 813 femmes commerçantes, suivie de la wilaya d’Oran avec 5 309 et, en troisième position, on trouve Constantine avec 3 441 femmes chefs d’entreprises.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune