Accueil > ECONOMIE > Les Egyptiens en force en Algérie

Les Egyptiens en force en Algérie

mardi 4 mars 2008, par Rédaction

Les investisseurs Egyptiens ambitionnent de se renforcer en Algérie pour profiter des potentialités importantes du marché algérien.

Les Egyptiens en force en Algérie.

Abdelhamid Temmar, ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, a indiqué lors de l’exposition organisée par les opérateurs égyptiens que des projets d’investissement égyptiens sont prévus en Algérie, notamment la réalisation d’une cimenterie dans la wilaya de Djelfa pour un montant de 400 millions de dollars. Il a également évoqué l’ouverture de 35% du capital de la cimenterie de Zahana pour un montant de près de 45 millions de dollars, d’un complexe sidérurgique à Djendjen par le groupe industriel égyptien « El Izz » pour un montant de 2 milliards de dollars, du méga-projet de complexe d’ammoniac à Arzew pour un montant de 2,2 milliards de dollars. Le ministre a rappelé au sujet des échanges commerciaux entre les deux pays que les exportations algériennes vers l’Egypte ont atteint 100 millions de dollars à la fin du premier semestre 2007 contre 60 millions USD d’importations à la même période. Enfin, Temmar a révélé qu’une délégation d’hommes d’affaires algériens se rendra en Egypte pour prospecter le marché de ce pays.

De leur côté, des hommes d’affaires égyptiens ont souligné que « le climat d’investissement en Algérie s’est considérablement amélioré ». Quant au volume des investissements égyptiens en Algérie estimés à 4 milliards de dollars, ils atteindront les 5 milliards de dollars durant cette année, faisant de ce pays le premier investisseur hors hydrocarbures en Algérie. Une vingtaine d’entreprises égyptiennes sont présentes en Algérie intervenant dans les secteurs de l’énergie, la sidérurgie et le bâtiment. Pour sa part, le chef du gouvernement a mis en exergue l’importance des investissements des opérateurs économiques égyptiens dans des domaines stratégiques en Algérie, appelant à les renforcer davantage pour couvrir d’autres domaines. Il s’est dit également satisfait de la mise en place du Conseil algéro-égyptien des hommes d’affaires. Pour sa part, Ahmed Nadhif, le président du Conseil des ministres égyptiens, a estimé que « les conventions et les programmes exécutifs signés au terme des travaux de la commission mixte concrétisent les espoirs des deux Etats quant au renforcement de la coopération et du partenariat et traduisent leur volonté commune de développer les relations bilatérales et salué le rôle actif des deux pays dans la réalisation de la stabilité dans le monde arabe ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran