Accueil > INTERNATIONAL > Les Français souhaitent le retour du Clemenceau

Les Français souhaitent le retour du Clemenceau

mercredi 8 février 2006, par Céline

Une majorité de français souhaitent le retour en France de l’ancien porte-avions Clemenceau pour y être désamianté, d’après un sondage CSA.

Greenpeace accuse la France de "dissimuler" des informations sur le tonnage d’amiante à bord du Clemenceau.

Au total, 68% des personnes interrogées se prononcent pour le rapatriement en France de l’ancien bâtiment militaire "Clemenceau" qui fait actuellement route vers l’Inde où il doit être démantelé. Un quart des sondés ne souhaitent pas son retour. Le sondage CSA a été réalisé pour le compte de Greenpeace, Andeva, Comité anti-amiante Jussieu, Ban Abestos et la Fédération internationale des droits de l’Homme.

En outre, 54% des Français se disent "choqués" que le Clemenceau soit envoyé en Inde pour être désamianté, alors que 39% ne le sont pas. Plus généralement, ils sont 84% à plaider pour que les déchets toxiques et l’amiante produits dans les pays industrialisés soient "traités en France ou dans un pays industrialisé". Neuf pour cent souhaitent qu’ils soient traités dans un pays du tiers monde. Fortes des résultats de ce sondage, les associations demandent "une nouvelle fois" au président Jacques Chirac, qui doit se rendre en Inde fin février, "de faire rapatrier le Clemenceau pour être désamianté.

Compte tenu de l’ampleur qu’a prise cette affaire en France et en Inde, il en va de la crédibilité de la France sur la scène internationale", soulignent-elles dans un communiqué. La Cour suprême indienne décidera lundi prochain si le navire français peut poursuivre sa route jusqu’au chantier d’Alang, dans l’Etat du Gujarat (ouest). Un comité d’experts a jusqu’à cette date pour rendre un avis consultatif.

Greenpeace a accusé mardi la France de "dissimuler" des informations sur le tonnage d’amiante à bord du porte-avions. La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a réaffirmé au Sénat que "les produits contenant de l’amiante restant à bord du Clemenceau sont estimés à 46 tonnes" et que 115 tonnes avaient été retirées à Toulon (Var).

Synthèse de Céline
D’après AP