Accueil > ECONOMIE > Les PME pour développer les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures

Les PME pour développer les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures

dimanche 30 mars 2008, par Kahina

Le développement des PME algériennes permettra de renforcer les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie selon les experts.

L’Algérie et les exportations hors hydrocarbures.

Les exportations hors hydrocarbures alimentent les débats en Algérie depuis plusieurs années sans pour autant alimenter les caisses nationales en devises, et ce, bien que la richesse algérienne soit très variée. Afin de valoriser les exportations algériennes, notamment vers l’Italie, une formation a été lancée hier à Alger au profit d’opérateurs économiques algériens dans le cadre d’un accord de coopération dans le domaine de la PME à travers le mémorandum d’entente signé entre l’Algérie et l’Italie en 2006. Ladite formation, qui sera animée par des experts italiens, traitera de plusieurs thématiques, dont la constitution d’un consortium à l’export, la présentation des systèmes de développement locaux, les districts industriels, le marketing à l’export et les problématiques communautaires et financements européens. La formation demandera un financement de l’ordre de 15 millions de dinars assuré par la partie algérienne, alors que la partie italienne sera chargée de l’expertise et de la formation des opérateurs économiques algériens qui se rendront le mois de juin prochain à Milan pour un complément de formation.

Pour cette première session, quelque 37 opérateurs économiques bénéficieront à cette formation. Lors de l’inauguration, le premier responsable du secteur, M. Mustapha Benbada, a déclaré que « ce sont là autant de thèmes qui intéressent à plus d’un titre les PME algériennes et traduisent dans les faits la volonté de mon département ministériel de les accompagner dans leur processus de développement et leur positionnement à l’international ». Le volume des exportations algériennes hors hydrocarbures, « en dépit des potentialités que recèle notre économie, reste marginal puisqu’il oscille autour des 900 millions de dollars », a-t-il tenu à préciser.
Notons, enfin, que le département de M. Benbada contribue à travers l’organisation de ce premier cycle de formations portant sur les consortiums, les SPL -Syst de production locale-, les techniques de l’export, et aussi à travers la mise en œuvre en Algérie du programme national de la mise à niveau qui permettra aux PME d’améliorer leur potentiel à l’export. « Je profite de cette occasion pour lancer un appel à l’ensemble des entreprises à y adhérer » a-t-il conclu.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune