Accueil > ECONOMIE > Les PME pour soutenir les exportations de l’Algérie

Les PME pour soutenir les exportations de l’Algérie

mercredi 21 mars 2007, par Rédaction

Pour renforcer les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie, le Conseil consultatif pour la promotion des PME veut accompagner les PME dans la stratégie de l’export.

L’Algérie mise sur les PME pour renforcer ses exportations.

La principale raison pour laquelle la PME algérienne ne développe pas assez ses activités à l’étranger, selon le CNC, c’est qu’elles méconnaissant les autres marchés. Le problème résiderait, donc, essentiellement au niveau de l’information : quels sont les débouchés et comment travailler par-delà les frontières nationales ? Telles sont les questions auxquelles sont confrontés, de plus en plus, nombre de dirigeants de PME algériennes actuellement.

Pour pallier ce manque d’information, la coopération économique entre l’Algérie et l’Espagne, par le biais du CNC/PME et de la Confédération catalane des PME (PIMEC), organise une journée d’information, dimanche prochain à Alger, autour du thème : "L’internationalisation des PME".

Des intervenants algériens et espagnols animeront la rencontre, au cours de laquelle les chefs d’entreprise algériens auront une présentation de l’expérience de leurs homologues espagnoles sur le thème. Il leur sera également présenté les opportunités offertes et les possibilités de croissance de leurs activités à l’étranger.

Le CNC-PME a invité, dans ce cadre, MM. Antonio Canete, secrétaire général du PIMEC, et l’expert Jordi Escriba, qui évoqueront les initiatives prises par le gouvernement espagnol afin de favoriser les PME exportatrices. Ces deux responsables fourniront également des informations aux PME algériennes désireuses de développer leurs activités en Espagne et de nouer des relations de partenariat avec les PME de ce pays.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant