Accueil > ECONOMIE > Les PME un moteur de croissance pour l’Algérie

Les PME un moteur de croissance pour l’Algérie

mardi 8 avril 2008, par Samir

Le développement des PME en Algérie favorisera la diversification de l’économie algérienne et la pérennité de sa croissance.

Les PME en Algérie.

Les petites et moyennes entreprises, communément appelées PME, sont un atout économique que l’Algérie ou tout autre pays soucieux de doter son économie d’une assise solide ne peut ni ne doit négliger. Les économies les plus florissantes et les plus performantes se sont appuyées et s’appuient encore sur les PME qui jouent un rôle primordial dans la création d’emplois. 99% des entreprises françaises sont des PME. Elles vont représenter plus des deux tiers de l’emploi. Cette importance stratégique a d’ailleurs orienté la réflexion et les efforts de nombreux pays, européens notamment, vers la constitution de ce qu’on nomme pôles de compétitivité, de développement, de compétence ou d’excellence, qu’on considère comme la pierre angulaire de l’économie des territoires, car pouvant se développer jusqu’à procurer un avantage compétitif qui aura un effet d’entraînement sur les autres activités locales. Aux Etats-Unis, les PME sont un des maillons fort du tissu économique. Elles sont encouragées et font l’objet de soutiens et de protections particulières dans les marchés publics, et ce, depuis 1953, année où fut votée une loi, le « Small Business Act », qui vise à favoriser la naissance et l’évolution des petites et moyennes entreprises.

Au-delà de l’importance des PME dans le renforcement du tissu économique et la diversification de la production, qui n’est plus à démontrer, les deux exemples, européen et américain, montrent en fait le chemin qui reste à parcourir pour amener les PME algériennes à se hisser à ce niveau d’excellence et d’organisation qui leur permettra de jouer leur rôle dans le secteur économique et d’évoluer pour constituer ces pôles de développement tant à l’échelle territoriale que nationale, voire internationale. L’Algérie a, certes, pris conscience de l’importance des PME -un ministère leur est dévolu- et a entrepris de les booster. Le gouvernement algérien, en partenariat avec l’Union européenne, à travers les programmes MEDA 1 et MEDA 2 notamment, travaille à la mise à niveau des PME algériennes. Quelque 360 PME ont déjà souscrit au programme de mise à niveau et MEDA 2 cible quelque 500 autres. Mais beaucoup reste encore à faire aussi bien dans l’assainissement et l’aménagement de l’environnement des entreprises caractérisé par la concurrence déloyale et les produits contrefaits que dans le financement des PME, la bonne gouvernance, le transfert technologique ou l’innovation. Les quelque 400 000 PME que compte l’Algérie selon les chiffres officiels pour l’année 2008 sont un véritable réservoir d’emplois et un moteur de croissance qui ne demandent qu’à être renforcés et utilisés comme tels pour pouvoir intégrer le tissu économique en tant qu’atout gagnant.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune