Accueil > ECONOMIE > Les actifs de l’Algérie aux Etats-Unis dévalorisés

Les actifs de l’Algérie aux Etats-Unis dévalorisés

lundi 6 octobre 2008, par Rédaction

La valeur des actifs de l’Algérie en bons du Trésor américain aux Etats-Unis va baisser selon plusieurs experts algériens.

L’Algérie et ses actifs aux Etats-Unis.

Le professeur Ahmed Bouyakoub, économiste et expert près de plusieurs institutions internationales a révélé qu’il est prématuré de parler de création des caisses politiques en Algérie pour le manque de mécanismes de gestion de ces dernières. Il a estimé que l’Algérie ne sera pas affectée par la crise financière Américaine. En répondant à une question d’El Khabar sur les actifs de l’Algérie déposés près du Trésor Américain et sur les conséquences de la crise financière américaine, le professeur Bouyakoub a expliqué que ces actifs ne seront pas affectés, cependant leur valeur baissera avec la baisse de la valeur du dollar, chose que l’on pouvait éviter en les injectant dans des investissements en Algérie pour créer des emplois.

En expliquant les points de forts et points faibles de l’économie algérienne, le conférencier est parvenu à la conclusion que la corruption est l’un des plus grands obstacles devant l’investissement et le développement en Algérie, en arguant avec un chiffre alarmant sur le nombre d’affaires de corruption traitées par la justice algérienne entre 2005 et 2006 estimées à 8600 affaires, selon le rapport présenté par l’Algérie au NEPAD. Il a indiqué que la corruption reste l’une des causes de la faiblesse de l’économie malgré les fonds investis en Algérie depuis 1970 jusqu’à 2005.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar