Accueil > ECONOMIE > Les allemands en force en Algérie

Les allemands en force en Algérie

mercredi 31 mai 2006, par Kahina

Une dizaine de sociétés allemandes installées en Algérie et d’autres qui opèrent en Allemagne prendront part à la Foire internationale d’Alger qui se tiendra au palais d’expositions des Pins-Maritimes.

Bouteflika à la Foire Internationale d’Alger 2004.

Cette nouvelle participation, selon l’ambassadeur d’Allemagne en Algérie, témoigne de l’importante « stratégique » que revêt le marché algérien. Les échanges commerciaux, le partenariat de plus en plus important entre entreprises des deux pays et la coopération qui s’élargit au sécuritaire et judiciaire attestent également de la bonne tenue des relations entre Alger et Berlin. L’ambassadeur qui a pris ses fonctions à Alger il y a près d’une année a indiqué que du côté allemand « il y a une réelle prise de conscience que l’Algérie représente un partenaire important pour un intérêt commun ».

Sur le plan économique, les relations entre les deux pays ont été marquées ces derniers mois par la concrétisation d’importants accords de partenariat où de nombreuses sociétés allemandes se sont installées en Algérie dans le cadre du processus d’ouverture de capital. En matière d’échanges commerciaux, les cinq dernières années ont enregistré une hausse de 50%. En effet, les exportations algériennes sont passées de 644 millions de dollars en 99 à un peu plus de 1,6 milliard de dollars à la fin 2005. Les exportations allemandes ont, quant à elles, atteint 1,08 milliard de dollars en 2005 contre 572 millions de dollars en 99.

La participation de l’Allemagne à la nouvelle édition de la Foire internationale d’Alger verra la présence de représentants du ministère fédéral de l’Economie et de la Technologie, le directeur général de la fédération allemande des chambres de commerce et d’industrie et des représentants des plus importantes organisations patronales. Cette délégation assistera notamment à l’ouverture officielle de la chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (CAACI).

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran