Accueil > ECONOMIE > Les allemands investiront en Algérie en 2007

Les allemands investiront en Algérie en 2007

mardi 19 décembre 2006, par Kahina

Les investissements allemands en Algérie devraient atteindre un milliard d’euros dans les prochains mois et concerneront le transport ferroviaire, le dessalement de l’eau de mer, la mécanique, la chimie et la pétrochimie.

Les allemands devraient investir dans le secteur ferroviaire en Algérie

C’est ce qu’a révélé hier le directeur général de la Chambre algéro-allemande de commerce et de l’industrie, M. Andreas Hergnother, en marge de la journée d’étude consacrée à l’explication des nouvelles procédures de la loi de finances 2007 aux adhérents de la Chambre. Une structure qui regroupe, une année après sa création, plus de 210 sociétés algériennes et allemandes, dont certains de leurs représentants ont eu à connaître hier les grands changements attendus dans le cadre de la loi de finances 2007, notamment concernant l’aspect fiscal.

« C’est pour promouvoir la destination Algérie pour l’investissement allemand que nous avons organisé cette rencontre », a expliqué le directeur général de la Chambre pour qui beaucoup de choses ont évolué dans le régime fiscal algérien, notamment au profit des investisseurs étrangers avec la décision de baisser l’IBS (impôt sur les bénéfices des sociétés) de 30 à 25%. « C’est encourageant », a d’ailleurs déclaré à ce sujet M. Andreas Hergnother. Et d’ajouter : « Le plus important est d’assurer un climat d’investissement transparent et une sécurité juridique aux opérateurs économiques. »

Une sécurité attendue à travers la convention de la non double imposition déjà paraphée mais qui attend toujours sa signature pour entrer en vigueur. A ce niveau, le représentant de la Chambre a noté qu’il y a lenteur comme c’est le cas pour d’autres points liés au monde des affaires. C’est le cas à titre d’exemple, selon M. Andreas Hergnother, du système bancaire et foncier industriel en Algérie. Mais de manière générale, le directeur général de la Chambre algéro-allemande trouve qu’il y a une base pour l’investissement dans notre pays. « Il faut juste travailler certains aspects pour assurer des mesures d’encouragement », a-t-il noté.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après la Tribune