Accueil > ECONOMIE > Les ambitions d’Alstom en Algérie

Les ambitions d’Alstom en Algérie

dimanche 25 février 2007, par Samir

Avec l’ambition de se renforcer en Algérie, le groupe Alstom tiendra une réunion à Alger la semaine prochaine en présence de son PDG Philippe Mellier.

Alstom veut se renforcer en Algérie

Lors de cette réunion, qualifiée de très importante par l’entourage de M. Millier, il sera notamment question de l’évolution des projets du groupe français en Algérie. Mais pas seulement, car Philippe Mellier rencontrera des responsables politiques algériens et des dirigeants de la SNTF et de la Sonelgaz, les deux principaux partenaires du groupe en Algérie.

Le groupe français, qui emploie près de 300 personnes en Algérie, en majorité des cadres, est en effet impliqué dans la réalisation de nombreux projets stratégiques dans le pays : l’électrification de plusieurs lignes ferroviaires de la banlieue sud d’Alger, la livraison de locomotives à la SNTF, la construction du complexe hydraulique de Béni-Haroun, ou encore la construction de la centrale électrique de Fkinira.

En 2006, il a remporté le contrat pour la construction de la première ligne de tramway d’Alger. D’un montant de 356 millions d’euros, il constitue l’un des plus importants marchés attribués au groupe français en Algérie. Alstom a remporté ce contrat dans le cadre d’un consortium aux côtés du groupe italien Todini et de l’entreprise privée algérienne ETRHB, spécialisée dans le génie civil.

Selon le groupe français, la mise en service des premières rames du futur tramway est prévue dès 2009. La première ligne de tramway d’Alger devrait transporter 150.000 passagers par jour et reliera le centre de la ville aux quartiers est de la capitale. Pour les autorités algériennes, l’arrivée du tramway devrait résoudre en partie les nombreux problèmes de transport auxquels sont confrontés les habitants de la capitale depuis de nombreuses années.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran