Accueil > ECONOMIE > Les ambitions de Trane en Algérie

Les ambitions de Trane en Algérie

samedi 15 septembre 2007, par Rédaction

Le groupe Trane veut consolider sa position en Algérie où il ambitionne d’imposer ses équipement dans le marché du froid et de la climatisation.

Trane veut se renforcer en Algérie.

C’est dans cette optique que le leader mondial a organisé, la semaine dernière, le premier séminaire régional ouest à l’hôtel Sheraton d’Oran. Un séminaire auquel 80 participants, entre bureaux d’études, clients finaux et installateurs professionnels, ont pris part. « En Afrique, l’Algérie compte parmi nos clients les plus importants », a estimé M. Nabil Lettifi, directeur de Trane-Afrique, en marge du séminaire. « Nous détenons 30% du marché national et réalisons un chiffre d’affaires annuel de cinq milliards de dollars. » Depuis qu’elle s’est établie dans le pays en 1993, la société « Trane » a installé le système de climatisation de plusieurs infrastructures importantes, qu’elles soient industrielles, hôtelières ou hospitalières. A Oran, par exemple, la clim de l’EHU de l’USTO et du nouvel hôpital militaire, tout comme celle des hôtels Sheraton et Regency ou de certaines unités de la Sonatrach, sont estampillées Trane.

Parmi ses projets, l’équipement de l’entreprise Philip Morris, de Cevital ou encore d’autres unités de Sonatrach en système de climatisation. C’est dire que, pour le moment, Trane est sollicité un peu partout : « C’est pour cela que nous ambitionnons d’ouvrir, dès janvier 2008, deux bureaux à Oran et Skikda et un troisième à Hassi Messaoud, probablement à la fin de la même année », continue Patrick Boukobza, directeur de Climatisation ingénierie maintenance équipements (CIME) en France, société distributrice des produits Trane, présente à Alger à travers IMCC, sa filiale de droit algérien. Cette dernière, qui emploie une trentaine de cadres et techniciens, active en Algérie en partenariat avec un autre opérateur économique français (ALDES), spécialisé dans le transport d’air et la protection contre les incendies. Selon son responsable, ALDES compte « au moins tripler » cette année, le chiffre d’affaires de 70 000 euros réalisé l’année dernière.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune