Accueil > ECONOMIE > Les assurances des entreprises en Algérie

Les assurances des entreprises en Algérie

jeudi 7 décembre 2006, par Rédaction

Les assurances des entreprises en Algérie était le thème d’un séminaire organisé à Alger par la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance (CAAR), pendant lequel le PDG de la CAAR, Kassali Brahim Djamel, s’est dit réservé quant au projet de privatisation de l’entreprise publique qu’il dirige.

La CAAr fait la promotion des assurances en Algérie

Il a préféré s’en remettre, en dernière instance, à la décision de la tutelle, le ministère des Finances « qui n’a pas encore tranché ». En attendant cette éventualité, M. Kassali a tenu à démontrer que la CAAR est en très « bonne santé financière ». Son chiffre d’affaires qui était à fin 2005 de l’ordre de 6 milliards DA est passé à 7 milliards de dinars. Soit un accroissement de 15%. Et des parts de marché de 15% aussi. Les déclarations du premier responsable de la CAAR sont en porte à faux avec les projections formulées pour le secteur des assurances en Algérie aussi bien par le directeur des assurances au ministère des Finances, M. Sebaa, que par le coordinateur du Conseil national des assurances (CNA), M. Abdelmadjid Messaoudi, qui tous deux ont eu à indiquer que le secteur des assurances doit se préparer à l’ouverture du capital des compagnies publiques.

Le directeur des assurances au ministère des Finances, M. Sebaa, a indiqué également en novembre dernier que des appels à manifestation d’intérêt, en cours de finalisation, seront lancés prochainement en vue d’évaluer l’intérêt de la communauté des assureurs pour l’ouverture du capital de la CAAR. Cela aurait pour but, selon lui, de tester le marché des assurances en Algérie sur l’opportunité d’une telle opération. Il est à noter que cette démarche s’inscrira dans le cadre de l’ouverture du marché des assurances au capital privé étranger après la décision du gouvernement de séparer les branches assurance des personnes de celle des biens. L’ouverture du capital de la CAAR a été annoncé pour l’année 2007. Lors d’un point de presse animé en marge du séminaire, le PDG de la CAAR a indiqué que cette entreprise publique a engagé un plan d’action 2005-2008 de nature à la mettre à niveau et à la hisser à la hauteur des standards internationaux.

Cela intervient, précise-t-il, dans une conjoncture marquée par la promulgation en mars dernier d’une nouvelle loi des assurances qui a permis aux compagnie des assurances « de mieux travailler et de lever une somme d’entraves ». Dans l’immédiat, la compagnie s’applique à améliorer la qualité de ses prestations de services. Elle a d’ailleurs procédé à la réduction des délais d’indemnisation de ses clients. M. Kassali a ajouté que la commission de supervision des assurances instituée par la nouvelle loi sera incessamment opérationnelle. Elle a pour mission de contrôler l’exercice des activités du secteur. Le PDG de la CAAR fera remarquer, d’autre part, que le marché des assurances contribue faiblement, en l’état actuel de son fonctionnement, au développement économique dès lors qu’il représente moins de 1% du PIB alors que la norme internationale est de 7%.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran