Accueil > ECONOMIE > Les carrières en Algérie se dévoilent à Paris

Les carrières en Algérie se dévoilent à Paris

dimanche 27 mai 2007, par Kahina

Le Forum consacré aux carrières en Algérie et organisé à Paris par Reage vise à présenter les multiples opportunités qu’offre le marché algérien aux diplômés algériens.

L’Algérie veut attirer les compétences étrangères

Le forum va trouver sa place dans l’agenda de tout jeune diplômé, de toute grande entreprise ou de tout groupe international souhaitant s’installer en Algérie. Pour ce premier rendez-vous honoré par la présence d’Issad Rebrab, le patron de Cevital, premier groupe privé algérien, le forum a attiré une vingtaine de sociétés agissant dans la finance, le conseil, l’industrie et les télécommunications. Il y avait donc Cevital mais aussi Orascom, Wattasside, Eepad, BNP Paribas El-Djazaïr, Société Générale Algérie, la banque britannique HSBC qui doit recevoir sous peu l’autorisation de s’installer, les cabinets Deloitte, Erns§Young, Global Career Company...autant d’entreprises appelées à s’installer en Algérie ou à s’y développer et qui recherchent des cadres et des managers aux qualifications non réunies sur place.

Orascom compte recruter 400 cadres d’ici la fin de l’année, la Société Générale compte aussi recruter au rythme de 400 cadres par an. La banque, qui compte 32 agences, compte passer à 50-55 d’ici la fin de l’année et à une centaine fin 2008. La banque veut recruter des Algériens pour limiter le nombre d’expatriés, confie à Liberté le DRH, Alain Audemard. “Beaucoup veulent rentrer et le salaire n’est pas leur seule motivation. Ils ont conscience que le pays se développe”, dit-il. La banque offre une possibilité d’évolution à l’international. Les mêmes perspectives sont offertes aussi par la BNP Algérie qui a réalisé en 2006 le plus important chiffre d’affaires au Maghreb. La britannique HSBC a demandé l’été dernier l’autorisation de s’implanter en Algérie, “un pays émergent à fort potentiel de croissance mais largement sous-bancarisé”, selon son futur directeur général Rachid Sekkak, ancien directeur à la Banque centrale d’Algérie.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après Liberté