Accueil > ECONOMIE > Les centres d’appels au Maroc

Les centres d’appels au Maroc

dimanche 18 novembre 2007, par Rédaction

Le Maroc est devenu le leader des centres d’appels offshore de langue française avec plus de 200 compagnies basées dans le royaume.

Le Maroc attire les centres d’appels.

Pour réduire les coûts induits par leur centres d’appels, certaines entreprises françaises choisissent de le délocaliser à l’étranger notamment au Maroc. Si ce choix représente de réelles opportunités, comme l’explique Frédéric Jousset, co-président de Webhelp, prestataire qui met à disposition des entreprises un réseau de centre de contact internationaux (Maroc, Roumanie, Inde), celui-ci doit être fait en respectant un certain nombre de règles.

Pour M. Jousset, il y a quatre critères pour la sélection des pays dans lesquels délocaliser les centres d’appels : la qualité et la robustesse de l’infrastructure télécoms, le niveau de francophonie, la compétitivité du niveau salarial et la stabilité du cadre juridique. Selon ces quatre critères, les trois premiers pays vers lesquels il est possible de délocaliser ses centres d’appels sans beaucoup de risques sont, en premier, le Maroc, puis ex-aequo, la Tunisie et la Roumanie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com