Accueil > ECONOMIE > Les contraintes à l’investissement en Algérie

Les contraintes à l’investissement en Algérie

dimanche 24 juin 2007, par Samir

Les principales contraintes à l’investissement en Algérie sont liées à la difficulté d’accès aux crédits, au foncier, à la bureaucratie et à l’informel selon le FCE.

La difficulté d’accès aux crédits ralentit l’investissement en Algérie

La réforme bancaire en particulier peut améliorer de manière notable le climat des investissements en Algérie. “En tant que chefs d’entreprise, nous sommes, en effet, profondément impatients de voir notre pays s’aménager, vis-à-vis des IDE, un positionnement dans les créneaux à fort contenu technologique, dans les créneaux générateurs de valeur ajoutée et, par voie de conséquence, dans les créneaux qui sont de nature à favoriser parallèlement le développement des entreprises locales”, suggérera Réda Hamiani qui tient à rappeler avec force que le FCE considère les IDE comme un facteur fondamental de la stratégie d’investissement. “Nous ne pouvons pas, non plus, ignorer que notre pays ne présente toujours pas les conditions d’attractivité requises”, renchérira-t-il.

Pour lui, le défi majeur est d’attirer les IDE hors hydrocarbures au moment où le pays ne présente pas les conditions requises. Il a cité les contraintes empêchant les IDE, notamment le foncier, le financement, la bureaucratie, le système fiscal et l’épineux problème de l’informel. Le président du FCE reste toutefois convaincu qu’une importante marge existe pour l’Algérie de s’aménager de réelles conditions d’attractivité. L’IDE est à l’origine de gains technologiques et d’efficacité, même si le volume et la nature de la technologie transférée sont en grande partie influencés par le niveau de compétitivité du pays d’accueil. "L’apport de l’IDE favorise l’utilisation et la promotion de la diffusion de technologies avancées par les firmes du pays d’accueil dans toute l’économie et la possibilité, à terme, de leur production, voire même de leur exportation lorsque certaines conditions sont remplies sur le plan local", est-il mentionné dans une note introductive par le professeur Abdelouahab Rezig.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté