Accueil > ECONOMIE > Les cosmétiques contrefaits en Algérie

Les cosmétiques contrefaits en Algérie

mardi 26 février 2008, par Samir

Le succès des cosmétiques contrefaits en Algérie est dû principalement aux prix bas de ces produits dans le marché algérien.

Les cosmétiques contrefaits en Algérie.

Pas moins d’un parfum sur deux vendus en Algérie provient de la contrefaçon. Près de la moitié des produits cosmétiques commercialisés de la capitale en 2007 ne sont pas conformes aux normes requises, selon le ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub. « Sur 500 échantillons analysés (par des laboratoires) en 2007, 238 sont non conformes aux normes requises, ce qui représente un taux de 48 % de produits contrefaits ou périmés », a souligné M. Djaâboub, hier à Alger lors de l’ouverture de la Journée d’étude sur les produits cosmétiques et d’hygiène corporelle et les produits toxiques, organisée par la direction du Commerce de la wilaya d’Alger. Le succès des cosmétiques contrefaits en Algérie est dû principalement aux prix bas de ces produits. En raison d’un faible pouvoir d’achat, les Algériens et les Algériennes ne sont pas en mesure d’acquérir des parfums d’origine souvent disponibles dans les magasins franchisés des grandes marques étrangères. « Nous avons constaté que le consommateur algérien se dirige vers les produits cosmétiques à bas prix en raison de la baisse du pouvoir d’achat », a indiqué à l’APS Ismaïl Benkaïdali, professeur au service dermatologie à Mustapha-Pacha.

Président de la Société algérienne de dermatologie, le Pr Benkaïdali propose la création d’une institution de cosméto-vigilance pour lutter contre les produits cosmétiques contrefaits importés en Algérie. Il s’explique : « Les prescripteurs, les ministères du Commerce, de la Santé et des Finances et les associations de consommateurs ont un rôle à jouer en matière de lutte contre la fraude. Les différentes parties doivent créer une institution de cosméto-vigilance à l’instar des pays d’Europe, en collaboration avec un laboratoire national de contrôle des cosmétiques. Nous sommes là pour protéger la santé des consommateurs. Nous pourrons, de ce fait, éviter ces réactions allergiques pouvant imputer le budget de la santé ». Vendus sans aucun contrôle, les produits cosmétiques contrefaits ou imités constituent une menace pour la santé des citoyens. Les parfums de contrefaçon vendus en Algérie peuvent être à l’origine de plusieurs maladies. L’utilisation de shampoings contrefaits a par exemple provoqué chez certaines personnes d’importantes chutes de cheveux. Le nombre de victimes de l’utilisation des cosmétiques contrefaits ou imités ne cesse d’augmenter ces dernières années, ce qui appelle à une plus grande vigilance des autorités et de la population.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran