Accueil > ECONOMIE > Les cours de l’euro en Algérie en hausse

Les cours de l’euro en Algérie en hausse

dimanche 22 avril 2007, par Rédaction

Les cours de l’euro en Algérie que ce soit sur les circuits officiels ou parallèles de la devise a connu une hausse en raison de la baisse du dollar.

Les cours de l’euro en forte hausse en Algérie

La récente flambée de l’euro sur les marchés internationaux a eu des répercussions directes sur les circuits parallèles des changes en Algérie. La réaction du marché informel à travers ces diverses places a été remarquablement rapide. Les pourvoyeurs de ces lieux de changes officieux par excellence ne veulent aucunement rater cette chance inouïe pour revoir à la hausse leur taux. En l’espace d’une semaine, voire quelques jours, les cambistes du square Port-Saïd “vendent” 1 euro à 105 DA, alors qu’ils le cédaient entre 95 DA et 98 dinars. Ainsi, tout citoyen désireux acheter 100 euros doit payer désormais 10 500 DA. Comment explique-t-on cette brusque hausse ?

Un jeune “courtier”, qui active dans cet endroit réputé de la capitale, évoque les conséquences de l’augmentation qu’a connue la monnaie unique sur le plan international. L’euro a franchi, en effet, le seuil de 1,36 dollar mercredi dernier sur le marché des changes pour la première fois depuis la fin du mois de décembre 2004, lorsqu’il avait établi son record historique à 1,3666 dollar. L’euro, qui valait 1,23 dollar environ il y a un an, dépassait vendredi dernier le seuil de 1,36 dollar, soit une hausse de quelque 10,5% sur l’année 2006. Même sur le change officiel en Algérie, l’euro a apprécié de 99,16 DA à 99,96 DA il y a à peine 5 jours. Quant au cours commercial appliqué notamment pour les importateurs, il était fixé déjà à 95,13 DA le 16 avril. L’autre raison indiquée par notre interlocuteur a trait aux fournisseurs de ce marché informel. “Les gens, qui alimentent le marché parallèle, viennent essentiellement de Kabylie. Ce sont eux qui nous imposent un tel taux”, a-t-il avancé. L’euro a enregistré depuis la fin de l’année 2006 une évolution constante à plusieurs étapes, allant de 75 DA à 95 DA pour atteindre récemment 105 DA sur la place officieuse.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté