Accueil > ECONOMIE > Les détournements de l’argent public en Algérie se multiplient

Les détournements de l’argent public en Algérie se multiplient

jeudi 19 juin 2008, par Souad

Le nombre de détournements de l’argent public en Algérie est alarmant selon le directeur général de la comptabilité au ministère des Finances Mohamed Djahdou.

Les détournements de l’argent public en Algérie.

« Ce n’est pas tant le montant du préjudice qui nous préoccupe mais le nombre élevé des détournements en Algérie », a-t-il déclaré hier au cours d’une conférence de presse, programmée initialement pour présenter son secteur qui fait l’objet de réformes engagées par le ministère des Finances pour sa modernisation. Même si le directeur général n’a pas voulu donner de chiffres sur le montant de ces détournements, il n’en demeure pas moins que les autorités semblent prendre très au sérieux ce « phénomène » d’autant plus que très souvent les auteurs sont des fonctionnaires de l’Etat qui exercent à l’intérieur de différentes institutions. C’est peut-être pour lutter contre cela qu’une « plate-forme de supervision » a été installée récemment par Algérie Telecom au ministère des Finances pour « sécuriser » le service Intranet du Trésor. La multiplication des opérations de contrôle, souligne le directeur général de la comptabilité, entre également dans le cadre des réformes lancées par le ministère des Finances.

Djahdou a affirmé hier que son département, qui constitue, faut-il le souligner, l’un des maillons forts du ministère des Finances, rend compte régulièrement au ministre sur l’état d’avancement des réformes. Il faut savoir que l’une des missions principales de la direction générale de la comptabilité réside dans le contrôle des dépenses publiques en Algérie prévues dans les différentes lois de finances. Le conférencier a indiqué hier que les réformes engagées s’articulent autour de trois principaux points. Il s’agit, dit-il, de « la modernisation du traitement de paiement (banques) », « la restructuration de la dépense publique » et enfin le troisième point concerne la réforme « du système financier et comptable de l’Etat ». Par ailleurs, M. Mohamed Djahdou a fait savoir que l’objectif recherché par la réforme de la comptabilité de l’Etat réside dans le passage progressif d’une comptabilité de caisse à une comptabilité de type patrimonial ainsi que l’amélioration de la description des opérations comptables et la production de synthèses comptables plus lisibles et mieux adaptées aux besoins d’informations des utilisateurs et des décideurs.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran