Accueil > ECONOMIE > Les douanes se modernisent en Algérie

Les douanes se modernisent en Algérie

vendredi 23 novembre 2007, par Ahlem

Le service des douanes en Algérie va investir plusieurs milliards dans la mise en place de son programme de modernisation.

Les douanes d’Algérie misent sur la modernisation.

Le programme de modernisation de l’administration des douanes en Algérie se chiffre à 10 milliards de centimes dont une partie sera consacré à la mise en place d’une direction centrale pour le renseignement interne. L’égalité des chances dans ce corps sera consacrée par le système des quotas afin de créer un équilibre entre les régions d’Algérie. La lutte contre la corruption sera aussi au cœur des réformes.Dans ce contexte, la commission de discipline de la direction des douanes se charge d’étudier une moyenne de 200 dossiers annuellement. Ainsi 20 douaniers ont été licenciés, 8 rétrogradés, et 40 sanctionnés par mutation disciplinaire. Ils sont généralement poursuivis pour corruption et faux et usage de faux.

Pour ce qui est de la modernisation du secteur, un statut qui est en cours d’élaboration, vise à augmenter les salaires des douaniers à 20% et propose un système d’échelonnement basé sur les compétences et le niveau d’instruction vu que 48% de douaniers n’ont pas obtenu le BAC. Le plan de restructuration des douanes en Algérie, qui couvrira la période 2007-2010, touchera les ressources humaines, l’organisation interne, les conditions et les moyens de travail et le droit douanier. Le commerce extérieur s’est beaucoup développé en Algérie entre l’année 2000 et 2006. Modernisation, adaptation des procédures douanières aux normes internationales, renforcement des capacités matérielles et humaines des douanes algériennes pour lutter plus efficacement contre la corruption, les fraudes et autres délinquances économiques, sont les axes tangibles de la réforme engagée pour la période de 2007 à 2010.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Maghreb