Accueil > ECONOMIE > Les échanges entre l’Algérie et l’Italie ont atteint 9,6 milliards

Les échanges entre l’Algérie et l’Italie ont atteint 9,6 milliards

jeudi 5 avril 2007, par Souad

Les exportations de l’Algérie vers l’Italie ont atteint 8 milliards d’euros tandis que ses importations de ce même pays ont atteint 1,6 milliards d’euros en 2006.

Les exportations de l’Italie vers l’Algérie ont ainsi atteint 1,6 milliard d’euros

Selon le directeur du bureau d’Alger de l’Institut italien pour le commerce extérieur (ICE), M. Samuel Porsia, les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Italie ont connu une nette amélioration en 2006. Les exportations italiennes vers l’Algérie ont ainsi atteint 1,6 milliard d’euros, soit plus de 17% par rapport à 2005.

En parallèle, les ventes algériennes vers l’Italie ont avoisiné les 8 milliards d’euros (+30% par rapport à 2005) et sont principalement constituées par les hydrocarbures. L’Italie achète également d’autres produits comme les déchets ferreux et le liège, selon M. Porsia. Ce dernier nous indiquera également que les investissements italiens en Algérie s’élèvent à 65 millions d’euros, dont 6 millions hors hydrocarbures.

En somme, 2006 aura été une année charnière dans les échanges entre les deux pays. Par ailleurs, en matière de privatisation et de partenariat, une dizaine de projets sont en négociation, toujours selon le représentant de l’ICE. Et ce, dans le revêtement des tubes, le liège, le marbre, la verrerie et la sidérurgie.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune