Accueil > ECONOMIE > Les échanges entre l’Algérie et le Mexique jugés faibles

Les échanges entre l’Algérie et le Mexique jugés faibles

lundi 12 mars 2007, par Samir

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Mexique ont atteint 200 millions de dollars en 2006 selon Eduardo Roldan, l’ambassadeur du Mexique à Alger.

L’Algérie et le Mexique veulent renforcer leurs échanges.

Eduardo Roldan a considéré que la valeur des échanges commerciaux entre l’Algérie et le Mexique restait très faible et a appelé les hommes d’affaires et les opérateurs économiques qu’il a rencontrés dans la maison de la culture de la wilaya de Mascara à bénéficier des opportunités qu’offre le marché Mexicain qui compte une population de 106 millions d’habitants.

L’Ambassadeur du Mexique a expliqué que la valeur des échanges commerciaux entre l’Algérie et le Mexique a atteint l’année dernière 200 millions de dollars, ce qui représente un chiffre modeste, qui pourrait être facilement augmenté si on arrive à établir des rapports directs entre les Algériens et les Mexicains et ne plus passer par les Français, Américains et Espagnoles qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les deux parties.

Le représentant du Mexique a appelé les opérateurs Algériens à bénéficier de la convention « Nafta » sur le commerce libre que le Mexique avait ratifié en compagnie des Etats-Unis et du Canada, en exportant différents produits vers le Mexique qui les exporte à son tour vers ces deux grands marchés. Il a également appelé à élargir les domaines d’échange commercial qui est actuellement en faveur de l’Algérie, en important du Mexique le maïs, le sucre et le blé tendre et dur, et en exportant vers ce pays les produits chimiques, mécaniques et industriels et même les industries alimentaires.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
d’après El Khabar