Accueil > ECONOMIE > Les échanges entre l’Algérie et les Etats-Unis en hausse

Les échanges entre l’Algérie et les Etats-Unis en hausse

mardi 6 février 2007, par Rédaction

Les exportations de l’Algérie vers les Etats-Unis ne cessent d’augmenter et ont atteint 14 milliards de dollars en 2006.

Les hydrocarbures dominent les exportations de l’Algérie aux Etats-Unis.

Ce constat a été réitéré derechef, hier, par l’ambassadeur des USA en Algérie, M.Robert Stephen Ford, lors de son passage au forum hebdomadaire de la Chaîne I de la Radio nationale. « Le volume des exportations de l’Algérie vers les Etats-Unis a atteint les 14 milliards de dollars en 2006 », précise le conférencier. Il n’a, en outre, pas omis de signaler que ces exportations sont en majorité constituées par des hydrocarbures.

Aussi, l’ambassadeur de la première puissance mondiale en Algérie a estimé que, dans le proche avenir, cette coopération sera de plus en plus ample pour atteindre les divers secteurs à l’instar de l’agriculture. Dans ce cas précis, M.Ford a annoncé que son pays organisera au mois de mars prochain, dans l’Etat de Chicago, une exposition mondiale des produits agricoles. L’Algérie aura, à cette manifestation, son propre pavillon dans lequel elle exposera ses produits. « C’est aussi une occasion pour nous, les Américains, de voir et d’étudier de plus près comment nous pourrons améliorer la coopération économique avec l’Algérie », a indiqué Robert Ford.

Celui-ci n’a pas manqué de rappeler que la coopération entre l’Algérie et les Etats-Unis est considérable dans le domaine militaire. Il met ainsi l’accent sur les officiers algériens envoyés aux USA pour une éventuelle initiation aux nouvelles technologies. Mais les relations algéro-américaines dans le domaine militaire ne se limitent pas à ce point, puisque l’Algérie est pionnière dans le domaine de la lutte antiterroriste. Le rapprochement des deux pays s’est accentué, notamment, après les attentats du 11 septembre 2001. A partir de cette date, les relations algéro-américaines dans la lutte antiterroriste se sont intensifiées.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après l’Expression