Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Les entreprises allemandes prospectent en Algérie

Les entreprises allemandes prospectent en Algérie

lundi 1er mars 2010, par Rédaction

Des patrons d’entreprises allemandes ont visité l’Algérie pour y prospecter les opportunités d’affaires et de partenariats.

Les entreprises allemandes prospectent en Algérie. Les entreprises allemandes spécialisées dans les activités maritimes ont exprimé leur intention d’accompagner l’Algérie dans le développement de son transport, notamment à travers la formation de personnels dans le secteur de la construction navale et de la logistique. Accompagnés de leur ministre de l’Economie, du Travail et des Transports de Basse-Saxe (nord-ouest de l’Allemange), M. Jörg Bode, les responsables de ces entreprises sont venus prospecter le marché algérien en vue d’établir des relations durables avec des entreprises nationales pour contribuer au transfert du savoir-faire allemand en Algérie à travers la formation. « Nous souhaitons un partenariat permanent qui consiste, pour nous, en la formation du personnel », a déclaré le ministre allemand, hier à Alger, lors d’une conférence de presse qui a précédé les rencontres individuelles des hommes d’affaires allemands avec leurs homologues algériens.

M. Jörg Bode a souligné, à ce titre, que l’enseignement dans son pays « est unique au monde car il permet aux jeunes d’aller à l’école et de côtoyer en parallèle le monde du travail, ce qui leur permet d’avoir une formation de qualité et un diplôme qui répond parfaitement au marché de l’emploi ». Il a précisé que la visite de sa délégation vise à « développer des partenariats à long terme avec des firmes algériennes ». M. Bode a estimé que l’expérience « positive » que vivent les quelque 200 entreprises allemandes implantées en Algérie incitent d’autres firmes à venir y investir, dont celles de la Basse-Saxe, connue pour ses ports dotés d’une importante logistique. « Les entreprises allemandes vivent une très bonne expérience à travers leurs activités en Algérie, et l’ensemble des contrats signés avec les partenaires algériens sont respectés », a-t-il déclaré en soulignant qu’il s’agit là d’un point très important car relevant de la sécurité juridique. M. Malgowski, directeur d’une entreprise de construction navale, a exprimé son « désir » de développer ses activités en Algérie, lancées depuis 2006, à travers des partenariats et des joint-ventures avec des firmes algériennes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant