Accueil > ECONOMIE > Les entreprises françaises en Algérie misent sur la formation

Les entreprises françaises en Algérie misent sur la formation

vendredi 9 mai 2008, par Rédaction

Les filiales des entreprises françaises en Algérie ont investit près de 15 millions d’euros dans la formation de leurs employés en 2007.

La formation et les entreprises françaises en Algérie.

Selon les résultats d’une enquête réalisée par la Mission économique de l’ambassade de France auprès d’un échantillon de cinquante opérateurs français implantés en Algérie, la formation du personnel constitue la préoccupation prioritaire de la quasi-totalité des filiales. Près de 1,5 milliards de DA (un peu moins de 15 millions d’euros) ont été investis en 2007 dans la formation par les entreprises françaises présentes en Algérie. En outre, les deux tiers des sociétés interrogées dans le cadre de l’étude considèrent que la tendance de leur budget de formation est en forte augmentation au cours de la période récente. Près de la moitié des personnes employées dans les 250 implantations françaises à travers le pays (soit un peu moins de 11.000 personnes) auraient déjà bénéficié de sessions de formation en Algérie ainsi qu’à l’étranger, principalement en France.

Par ailleurs, les filiales françaises organisent souvent, en fonction de leur activité, des sessions de formations destinées à leurs clients algériens : ils seraient ainsi près de 2.000 à avoir suivi des programmes personnalisés dans ce cadre. En Algérie, 40% des opérateurs français font appel à des centres agréés par le Ministère algérien de la formation professionnelle. Les principaux thèmes de formation concernent la gestion commerciale (y compris marketing, management et qualité), la gestion financière (contrôle de gestion et comptabilité), les formations techniques, la sécurité et les systèmes d’information, ainsi que les langues et notamment les formations au français des affaires. Enfin, près des trois quarts des entreprises sollicitées ont déclaré que les transferts de technologie et de savoir-faire figuraient également parmi leurs priorités, dans la mesure où ils constituent des éléments indispensables pour leur développement à long terme en Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté