Accueil > ECONOMIE > Les exportations d’or de l’Algérie en hausse en 2009

Les exportations d’or de l’Algérie en hausse en 2009

mardi 4 août 2009, par Rédaction

Les exportations d’or de l’Algérie au premier semestre 2009 ont connu une hausse de plus de 72% par rapport à la même période de 2008.

Les exportations d’or de l’Algérie.

L’Algérie a augmenté ses exportations en or de 72,22 % durant le premier semestre de l’année par rapport à la même période de 2008, indiquent les dernières statistiques des Douanes algériennes. La valeur de l’or exportée durant la période considéré a atteint 14 millions de dollars, contre 8,17 millions au cours du premier semestre de l’année précédente, selon la même source. Evaluée à 560 kilogrammes, cette quantité, qui comporte également de l’or platiné, a été exportée entièrement vers la Suisse. Les exportations du pays de ce métal précieux sont appelées à augmenter d’une manière substantielle avec la croissance de la production de 3 tonnes par an.

Actuellement, la production de l’Algérie dépasse 7 millions de tonnes par an, selon les statistiques de l’Entreprise nationale de traitement et d’extraction d’or (Enor), qui table sur une production de 8,1 millions de tonnes à la fin de l’exercice 2009. Cette hausse appréciable permettra à la société d’engranger 5,44 millions de dollars. Quant aux importations nationales, elles ont atteint 20 kilogrammes durant le premier semestre de l’année, selon les statistiques douanières. Ce chiffre officiel, dit-on, est loin de refléter les quantités réelles introduites illégalement sur le marché parallèle. L’or introduit illégalement en Algérie provient essentiellement d’Italie, de Turquie, de Syrie et même de pays voisins comme la Libye.
Quant aux réserves de l’Algérie en or, elles sont estimées à 137,6 tonnes, d’après le Conseil mondial de l’or, un chiffre qui la place en deuxième position dans le monde arabe après le Liban.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant