Accueil > ECONOMIE > Les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures restent faibles

Les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures restent faibles

mardi 23 octobre 2007, par Ahlem

Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie sont à des niveaux faibles selon les experts qui déplorent l’absence d’une stratégie ambitieuse.

Les exportations de l’Algérie restent dominées par les hydrocarbures.

Dans les prochaines années, le niveau des exportations hors hydrocarbures de l’Algérie risque d’être plus faible qu’il l’est aujourd’hui. C’est du moins ce qu’a déclaré M. Ali Bey Nasri, vice-président de l’Association nationale des exportateurs algériens, “Invité de l’économie”, une émission de la Radio nationale Chaîne II. Et pour cause, au-delà de la fragilité de leur structure qui est dominée essentiellement par les produits raffinés et les métaux non ferreux, les exportations hors hydrocarbures peinent à se développer en l’absence d’une réelle stratégie nationale. Du coup, les prévisions de deux milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbure sont qualifiées par M. Ali Bey Nasri, vice-président de l’Association nationale des exportateurs algériens, “de fantaisistes qui ne reposent sur aucune donnée réelle”.

Le vice-président de l’Anexal annonce que sur les premiers mois de l’année en cours, les exportations hors hydrocarbures ont atteint 812 millions de dollars. 184,3 millions de dollars sont des drivés de pétrole, 115 millions de dollars de produits laminés en fer et en acier, 106 millions de dollars d’ammoniac, 75 millions de dollars de déchets ferreux et non ferreux, 15,1 millions de dollars de dattes. En d’autres termes les produits hors hydrocarbures exportés par l’Algérie sont constitués pour l’essentiel de dérivés des hydrocarbures et de déchets ferreux et non ferreux. M. Ali Bey Nasri rappelle qu’en 2006 les exportations hors hydrocarbures étaient estimées à 1,1 milliard de dollars, soit à peine 2,17% des exportations globales. Les produits exportés sont constitués pour l’essentiel de dérivés des hydrocarbures et de déchets ferreux et non ferreux. 508 millions de dollars ont été réalisés par six entreprises publiques du secteur de l’énergie et des mines portant sur neuf produits. Le vice-président de l’Anexal estime que l’ouverture du commerce s’est déroulée au détriment de l’économie nationale. Selon lui, le niveau de protection douanière est de 18%, le plus bas dans les pays du Maghreb.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté