Accueil > ECONOMIE > Les exportations de l’Algérie ont atteint 45 milliards

Les exportations de l’Algérie ont atteint 45 milliards

lundi 20 novembre 2006, par Rédaction

L’Algérie a exporté pour 45 milliards de dollars en hydrocarbures à fin octobre 2006, selon Chakib Khelil, le ministre de l’Energie et des Mines, qui s’exprimait sur les ondes de la Chaîne III.

Les exportations de l’Algérie ont atteint 45 milliards de dollars à fin octobre 2006

La fiscalité pétrolière de l’Algérie a atteint déjà 2377 milliards de dinars pour les dix premiers mois de l’année, a indiqué le ministre. Ces recettes devraient encore augmenter avec l’application de la taxe sur les super profits, selon le ministre. « Donc, la taxe a été faite pour écrémer une bonne partie de ces super profits, c’est une normalisation », a indiqué le ministre en ajoutant que cela va rapporter à l’Etat 1 milliard de dollars. « La taxe pourrait rapporter 1 à 1,5 milliard de dollars par an », a-t-il estimé.

Abordant l’état d’avancement du projet de gazoduc Medgaz, le ministre a indiqué que, la réalisation a déjà démarré. Actuellement il y a 4 contrats de vente de gaz qui ont été signés et un autre va l’être avec Gaz de France. Questionné sur le marché pétrolier, le ministre a déclaré : « Nous allons avoir une stabilisation des prix, mais peut-être un affaiblissement au cours du 2e trimestre 2007, à ce moment, on pourrait à la faveur de la réunion qui aura lieu à Abuja le 14 décembre prochain, décider d’une deuxième diminution de la production ». ` « Je pense que tous ont appliqué la décision, y compris l’Algérie ; nous avons réduit notre production de 59 000 b/j à partir du 1er novembre, l’Arabie Saoudite a aussi réduit ainsi que la Libye, les Emirats arabes unis... Et d’après les observateurs, une grande partie de la production a été retirée », a indiqué le ministre.

Concernant l’information sur le retrait d’Anadarko d’Algérie, le ministre a déclaré que les autorités n’avaient reçu aucune demande en ce sens et que le premier responsable de la compagnie américaine a déjà démenti l’information. Le président d’Anadarko a répondu qu’il n’avait pas l’intention de déménager, a répondu le ministre. Toutefois, si Anadarko se retire, Sonatrach a le droit de préemption pour racheter ses actifs, et si Anadarko veut se retirer en nous cédant gracieusement ses actifs, nous ne dirons pas non, a commenté le ministre. Concernant le projet de raffinerie de Tiaret, stratégique pour le marché national, le ministre a estimé qu’il pourrait être réalisé par Sonatrach seule dans la mesure où les négociations n’avancent pas avec les compagnies intéressées.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après El Watan